Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-5 sur 6 résultats

La Grande Rue — Lamarche — Vin d’exception pour connaisseurs

Au cœur de la bourgogne, entre Dijon et Beaune, un vignoble d’exception de onze hectares prospère depuis 1797. Le domaine Lamarche a vu plusieurs générations d’une même famille travailler la vigne sur ces prestigieux terroirs de Vosne-Romanée et de Vougeot. C’est Henri Lamarche, tonnelier, qui fonde le domaine au début du 20e siècle. Son fils, nommé Henri aussi, lui succède jusqu’à sa mort en 1985. Puis le fils de ce dernier, François, reprend les rênes. À son décès en 2013, ce sont sa fille Nicole et sa nièce Nathalie qui ont repris le flambeau. 

Qu’est-ce que La Grande Rue ? 

C’est le deuxième Henri qui reçoit la parcelle de son oncle en 1933 comme cadeau de mariage. Nichée entre la Romanée-Conti et la Tâche, la Grande Rue — Lamarche couvre 1,65 hectare. Elle est plantée en pinot noir et fait partie des mythes de Vosne-Romanée. Aujourd’hui fleuron du domaine, la Grande Rue — Lamarche est un grand cru exploité en monopole. Cela signifie que le cru est exploité en exclusivité par un domaine, seul propriétaire du vignoble. Classé grand cru depuis 1991, il était nommé avant cela « Romanée Grande Rue ». 

Quel vignoble est le domaine Lamarche ? 

Depuis 2010, après des années de culture raisonnée, le domaine est passé en culture biologique pour pouvoir préserver son terroir. 14 vins sont issus du domaine à partir de pinot noir, chardonnay et pinot blanc. En plus de la Grande Rue — Lamarche, trois autres grands crus sont produits :  

  • Clos-de-Vougeot
  • Échezeaux
  • Grand-Échezeaux

La philosophie de la maison : le respect du fruit. Faibles rendements, maturité optimale du raisin, vendanges manuelles, tris sévères des grappes qui sont acheminées dans de petits bacs pour éviter tout écrasement. La cuvaison se fait en cuves ouvertes pendant quelques jours. Le pressage se fait en douceur et les vins sont élevés en fûts de chêne pour une période de 14 à 20 mois. 

Comment déguster La Grande Rue ? 

La Grande Rue — Lamarche est un vin de garde. Il ne doit pas être bu trop jeune et continue de se bonifier en cave pendant 6 à 35 ans, dépendant des millésimes et de vos goûts personnels. C’est un vin rouge élégant et équilibré, issu de sols argilocalcaires, qui s’accorde merveilleusement avec viandes et fromages. Il est conseillé de le passer en carafe 10 à 15 minutes avant de le boire. La température de service idéale est de 15 ou 16°.