Kits de systèmes d'échappement pour automobile

Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

19 473 résultats

Les systèmes d’échappement complets pour automobile

Tous les véhicules modernes qui fonctionnent grâce aux moteurs diesel ou essence sont équipés de systèmes d’échappement complets pour automobile. Destinés à diminuer le niveau de pollution des gaz d’échappement et leur intensité sonore, ils comportent plusieurs éléments clés, sujets à l’usure. Si vous devez restaurer la ligne d’échappement de votre voiture, vous trouverez sur eBay de quoi vous aider, avec notamment des collecteurs et des catalyseurs, neufs ou d’occasion.

Y a-t-il 1 ou 2 lignes d’échappement sur votre voiture ?

Pour pouvoir amortir efficacement les bruits des gaz du moteur et limiter l’émission de particules polluantes, la plupart des voitures ne disposent que d’une seule ligne d’échappement. Ce système simple facilite l’évacuation des gaz, que la ligne soit configurée de façon longitudinale ou transversale. Avec l’essor des moteurs en V, le recours à 2 tubulaires d’échappement devient de plus en plus courant. Dans ce cas, le constructeur automobile prévoit également une double sortie d’évacuation, qui se traduit par la présence de 2 pots d’échappement séparés, comme sur les voitures dotées de turbo.

Les systèmes d’échappement complets pour automobile : quels en sont les composants ?

Les systèmes d’échappement complets pour automobile ont pour objectif de réduire les rejets dans l’atmosphère des gaz d’échappement du moteur. Ils leur permettent de regagner l’air libre grâce à l’intervention :

  • du collecteur, qui agit en amont, en captant les gaz émanant des cylindres du moteur, avant de leur faire traverser la ligne d’échappement du véhicule,
  • du catalyseur, chargé de convertir les gaz d’évacuation en substances moins toxiques, par une réaction chimique spécifique,
  • les filtres à particules, neutralisant et éliminant les fines particules par postcombustion,
  • le silencieux et l’embout d’échappement, qui s’associent pour limiter la pollution par les gaz et le bruit.
Quelles pièces surveiller sur votre véhicule pour une bonne gestion des gaz d’échappement ?

Pour que le pot d’échappement de votre voiture parvienne à rendre les gaz de votre moteur les plus inoffensifs possibles, vous devez faire établir un « diagnostic échappement » régulièrement. Si une anomalie est détectée, vous devrez veiller à réparer ou à remplacer la pièce défectueuse, comme :

  • le catalyseur, qui peut être colmaté,
  • le collecteur, dont la tubulure est fissurée ou encrassée,
  • le tuyau, le réducteur d’échappement en tube d’acier ou un manchon adaptateur oxydé,
  • le silencieux, si vous entendez un sifflement suspect à l’arrêt du moteur.