Jukebox de collection
Pour les passionnés, les collectionneurs d'objets liés à la musique et les amoureux des années 1950-1960, le jukebox est la pièce de collection ultime.
Fabriqué aux États-Unis entre 1930 et 1965, un jukebox est une machine payante, capable de jouer automatiquement de la musique enregistrée sur des disques (78 et 45 tours). On choisit le morceau que l'on souhaite écouter parmi la sélection disponible à l'aide d'un système de touches.
Traditionnellement, le jukebox est un meuble imposant que l'on trouvait dans les bars et les cafés américains.
Le jukebox est généralement associé à l'essor de la musique rock’n roll. Avec son design unique et souvent coloré, c'est une belle pièce de collection qui apportera une touche de déco vintage et américaine à votre intérieur.
Pour compléter votre décoration rétro sur le thème de la musique, vous pouvez aussi trouver des affiches et posters de collection, des pochettes de disque ou encore des revues musicales de la même époque.


Succès et modernisation
Dans les années 1950, quatre grandes entreprises, surnommées les « big four » se disputent le marché américain du jukebox : Wurlitzer, Seeburg, Rock-Ola et AMI.
Le jukebox a tenté de se moderniser avec l'arrivée du Compact Disc dans les années 1990, puis de la musique dématérialisée (sans support), mais ce sont les modèles anciens qui sont les plus recherchés, notamment ceux d'avant-guerre.
Acquérir un jukebox de collection est un véritable investissement, car les prix sont très élevés et peuvent atteindre 20 000 €. En général, il faut compter plusieurs milliers d'euros pour un jukebox de qualité.
Lors de votre achat, plusieurs critères sont à prendre en compte : la rareté, l'originalité du design, les innovations techniques, et surtout l'état général du jukebox.
Si vous recherchez une pièce authentique, prenez votre temps et renseignez-vous sur sa provenance afin d'éviter d'acquérir une mauvaise réplique.