Jouets et jeux anciens
Que ça soit par nostalgie de l’enfance ou par attrait pour des pièces anciennes, les jeux et les jouets d’antan ont particulièrement la cote chez les collectionneurs ou les amateurs de souvenirs.

Plongez dans l’univers des jeux anciens
Les jeux et les jouets témoignent à la fois d’une époque et de la mode qui y étaient associées. On trouve par exemple des :

Les jouets ont subi deux grandes mutations. La première avec l’industrialisation, qui s’étend du XIXème aux années 1950. On note l’apparition des figurines, des poupées et des petites voitures.
Après les années 50, l’enfant n’est plus considéré comme un adulte miniature et des jouets sont développés pour leurs besoins psychologiques. C’est alors qu’apparaît la notion de jeu éducatif.

Des jeux et des jouets qui peuvent valoir très cher
La matière dans laquelle sont faits les jouets a une grande incidence sur leurs valeurs. À l’heure actuelle, ils sont surtout faits en plastique ou en bois. Auparavant, on utilisait beaucoup la tôle, le plomb ou la porcelaine.
Certains jouets peuvent atteindre atteindre près de 1 500 €, comme les poupées. Des marques comme André Thullier, Casimir Bru ou François Gaultier sont les plus prestigieuses.
Du côté des petites voitures, celles qui ont été commercialisées avant la Première Guerre Mondiale sont particulièrement recherchées et peuvent atteindre les 800 €. Des marques comme Charles Rossignol, Jouet de Paris, Louis Roussy ou Bing peuvent valoir très cher.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet