Jauge de pression d’huile : pourquoi, quand et comment remplacer ?
Pour que le moteur de votre véhicule reste fonctionnel, il doit être constamment bien lubrifié. C’est pour vérifier que la réserve d’huile à moteur ne tarisse pas que la jauge de niveau d'huile a été prévue. D’où l’importance d’équiper votre véhicule d’une jauge de qualité. Découvrez le meilleur modèle sur eBay.
Quelles sont les conséquences d’une jauge de pression d’huile défectueuse ?De la fiabilité de la jauge de niveau d'huile dépend la durabilité du moteur de votre véhicule. Son rôle étant de contrôler le niveau d’huile à moteur, elle vous permet d’assurer une bonne lubrification des pièces. Une tige niveau d'huile de mauvaise qualité constitue un risque de vous retrouver avec un moteur mal lubrifié et tous les dommages qui vont avec, à savoir :
- la perte de puissance du moteur,
- l’endommagement de l’alésage des ailettes,
- le déséquilibre du rotor en raison des chocs à l’intérieur du carter,
- la rupture, la fissuration ou la carbonisation de la tige de l’arbre à cames,
- l’écaillage, le grippage ou la déformation du roulement dus aux chocs entre les roues du compresseur et de la turbine.
Le témoin niveau d'huile doit donc être fonctionnel à tout moment.
À quel moment remplacer la jauge de niveau d'huile de votre véhicule ?Il n’existe a pas réellement de périodicité pour remplacer la tige niveau d'huile. Tant que l’huile à moteur est régulièrement changée (tous les 10 000 ou 15 000 km), la longévité de la jauge est assurée. Néanmoins, le témoin niveau d'huile reste une pièce mécanique qui, à l’instar de toutes les autres, est sujette à l’usure. Il devra être remplacé dès que vous remarquez l’un des symptômes suivants :
- l'allumage fréquent du voyant de niveau d’huile à moteur sur le tableau de bord,
- l’allumage du voyant de niveau d’huile à moteur alors que le niveau d’huile à moteur est optimal,
- le non-allumage du voyant de niveau d’huile sur le tableau de bord alors que le niveau d’huile est très bas,
- l’arrêt définitif de l’allumage du voyant de niveau d’huile sur le tableau de bord.
Le choix du nouvel interrupteur de pression d'huile doit se faire en fonction du modèle de votre véhicule. Il existe aujourd’hui deux modèles de jauges de pression d'huile pour automobile :
- la jauge de niveau d’huile traditionnelle qui permet d’effectuer un contrôle manuel,
- la jauge de niveau d’huile électronique équipée d’un capteur électrique et permettant un contrôle à la fois électronique et manuel.