Explorer par Catégorie

Vendre un article est devenu plus facile

Créez votre annonce

Faites vos achats l'esprit tranquille

Service client 7/7, remboursements et retours simplifiés
En savoir plus
RIGHT

Les différents types d'instruments

Aujourd'hui, les instruments de musique ont beaucoup évolué, et certains produisent même des sons à l'aide de circuits électroniques. On classe habituellement les instruments en trois catégories:

  • Les cordes, qui regroupent les cordes frottées comme le violon, les cordes pincées telles que la guitare classique et les cordes frappées comme le piano,
  • Les vents qui comprennent les bois (clarinette, saxophone etc.) et les cuivres (trompette, trombone et plus),
  • Les percussions avec membranes (grosse caisse, timbale) ou sans membrane (cymbales, maracas).

Certaines classifications incluent une quatrième catégorie: les instruments de combinaison. Ce sont des instruments associant différents mode de mise en vibration, comme par exemple l'orgue de Barbarie.

Les instruments électroniques

Contrairement aux instruments de musique acoustique, la plupart des instruments électroniques produisent un son issu d'une vibration mécanique qui est amplifié par micro. Parmi les instruments de musique électronique, on trouve notamment:

Le marché de l'occasion des instruments de musique

En fonction de l'instrument, l'achat d'un instrument peut représenter un investissement important qu'il n'est pas possible à tous d'acheter neuf. C'est donc tout naturellement que le marché de l'occasion des instruments de musique s'est développé au fil des années. Non seulement il permet à davantage de musiciens de se procurer l'instrument de leur choix, mais en plus il dynamise le marché du neuf : en effet, dans la majorité des cas, le produit de la vente est réemployé dans l'achat d'un instrument neuf. Par ailleurs, les professionnels, qui écoulent plus rapidement leurs stocks, sortent plus de produits nouveaux.

Les prix

Les prix des instruments de musique sont très variables. Une flûte à bec coûte quelques euros, une guitare une à plusieurs centaines, voire milliers d'euros, et on peut trouver un piano d'occasion à partir d'un millier d'euros. Toutefois, lorsque l'instrument de musique est un modèle ancien et qu'il est devenu une pièce de collection rare, les prix atteignent des sommes très importantes : c'est le cas des violons de Guarneri, du violon du Titanic ou des Stradivarius, comme le Lady Blunt, un de ces célèbres violons fabriqués à la main au XVIème et XVIIème siècle par le luthier Stradivari, qui a été vendu 15,9 millions de dollars.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet