Insignes militaires de collection de la guerre d’Algérie

Les conflits armés ont de tout temps existé sur la terre. Plusieurs prétextes peuvent déclencher ces conflits où malheureusement beaucoup de personnes perdent la vie. Pour la guerre d’Algérie par exemple, il était surtout question d’avoir son indépendance. Cette guerre qui aura duré plus de sept ans a abouti à l’indépendance de l’Algérie. Plusieurs combattants auront été décorés à l’issue du conflit. Ces décorations attisent par ailleurs la gourmandise de collectionneurs à la recherche de pièces rares. Mais au fait, c’est quoi la guerre d’Algérie ? Quelles ont été les distinctions remises ? Qui peut être intéressé par ces insignes militaires de collection de la guerre d’Algérie ?

C’est quoi la guerre d’Algérie ?

Ce qu’on appelle également la révolution algérienne est connu comme la guerre d’indépendance de ce pays de l’Afrique du Nord. La guerre a commencé en novembre 1954 pour s’achever en septembre 1962. Elle a opposé l’armée française à des groupes armés dont le plus connu est le Front de Libération National. Entre temps, le 5 juillet 1962, l’Algérie prenait également son indépendance. La France perdait ainsi ses départements d’Algérie et du Sahara. Au total, 300 000 Algériens ont été tués dans le conflit et jusqu’à trois millions de personnes ont été envoyées dans des camps de regroupement.

Quelles ont été les distinctions remises ?

Les insignes militaires de collection de la guerre d’Algérie sont très nombreux. Pour les amateurs de collections de médailles et insignes militaires et notamment de la guerre d’Algérie, vous aurez le choix parmi ces quelques médailles attribuées à la fin de la guerre :

  • La Légion d’honneur
  • La valeur militaire destinée à récompenser les actes de bravoure individuelle
  • La cravate de commandeur de la Légion d’honneur
  • La Médaille militaire
  • La médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre

Qui s’intéresse à ces insignes militaires ?

Des collectionneurs d’insignes militaires de collection de la guerre d’Algérie existent. En effet, à chaque conflit, des médailles sont remises. Certaines familles de récipiendaires préfèrent garder ces souvenirs tandis que d’autres les vendent en général pour cause de déménagement ou si les souvenirs liés à cet objet sont trop douloureux. Vous pouvez trouver plusieurs insignes militaires différents sur eBay, généralement d’occasion. Offrir ou s’offrir des insignes militaires de collection de la guerre d’Algérie est une bonne idée ? Oui, à condition que le destinataire soit un collectionneur.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet