Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 36 078 résultats

Informatique vintage, du matériel ancien à la portée de tous

La tendance vintage n’a pas épargné le domaine très populaire de l’informatique. À l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, le minitel et ses appareils semblent bien lointains. Les ordinateurs et accessoires anciens, leurs écrans monochromes, leurs claviers mais aussi les jeux associés n’ont jamais eu autant le vent en poupe. Nous vous proposons un rapide tour d’horizon de ce qui est au fil du temps en matière d’informatique vintage, devenue un trésor pour les collectionneurs.

Quelles sont les origines de l’informatique ?

Très souvent, le mot informatique est associé à celui d’ordinateur. Il est difficile de penser autrement, tant leur évolution est depuis longtemps liée. Les premiers ordinateurs datent ainsi de 1949. De machines à faire des calculs, ils deviennent progressivement les appareils complexes qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. Dès ses débuts, l’informatique a connu de nombreuses mutations. Notamment en termes de matériel. Le modèle actuel de machines informatiques avec disque dur, écran et clavier date de 1970. L’écran graphique et la souris permettent une interaction qui n’était pas évidente avant.

Quelle est l’offre en matière d’informatique vintage ?

S’il est habituel de lier l’informatique aux ordinateurs, il est dommage de le réduire à ce seul élément. L’offre en matière d’informatique vintage est aujourd’hui très vaste, car constituée de nombreux autres équipements dont les plus populaires sont :

  • Les PC
  • Les machines à calculer
  • Les consoles de jeux
  • Les logiciels de bureautique
  • Les disquettes et lecteurs de disquettes
  • Les accessoires et périphériques comme les claviers, les souris, etc.

Autant d’éléments qui sont aujourd’hui recherchés par des passionnés, et pour les plus anciens, restaurés, voire réutilisés.

Comment choisir son matériel informatique vintage ?

Comme pour tout objet ancien, le choix se fait d’abord en fonction de l’usage que vous leur réservez. Si vous souhaitez par exemple les utiliser, l’état de marche, la disponibilité des pièces de rechange possible sont des critères pertinents. Il est de ce fait nécessaire de faire attention à la description qui en est faite. Si vous souhaitez simplement en faire collection, l’aspect général sera sans doute plus important que l’état de fonctionnement. Le dernier critère peut être le coût, car au-delà de la valeur marchande initiale, le matériel informatique vintage, comme tout objet ancien acquiert de la valeur avec le temps. Toutefois, les accessoires restent pour certains accessibles. Vous avez de ce fait la possibilité d’entamer ou de compléter votre collection de matériel informatique vintage sans vous ruiner.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet