Imprimantes pour ordinateur
L’imprimante permet de conserver sur papier un document électronique. Malgré l’essor des clouds et des systèmes de stockage en ligne, elles restent nécessaires pour certains actes administratifs par exemple.

Un périphérique indispensable à la maison et au travail
Une imprimante sert bien évidemment à imprimer, mais peut aussi servir de scanner ou de photocopieuse. Certains modèles ont des ports de cartes mémoire et peuvent être utilisés indépendamment d’un ordinateur.
De nombreuses marques commercialisent des imprimantes. Parmi elles, on trouve :

L’impression se fait via une cartouche d’encre pour les imprimantes jet d’encre ou du toner (encre en poudre) pour les imprimantes laser.
Une imprimante jet d’encre coûte aux alentours de 70 €. Dans le cas d’un modèle multifonction, le prix grimpe à 150 €. Une imprimante laser monochrome vaut à peu près 200 €. Un modèle couleur peut valoir jusqu’à plus de 300 €. Prenez en compte le prix des cartouches d’encre lors de l’achat, c’est en général le poste de dépense le plus élevé.

Un vaste choix
Le choix d’une imprimante se fait avant tout en fonction de la fréquence d’utilisation. Si l’on est un particulier avec de petits besoins, on préférera une imprimante jet d’encre. Si l’on est un professionnel, une imprimante laser sera plus rentable. Les imprimantes thermiques s’adressent à ceux qui veulent imprimer des photos.
La connectivité est aussi un élément important. Si l’on veut partager l’imprimante entre plusieurs postes, il faut choisir une connexion parallèle ou en série. Une imprimante sans fil ou Bluetooth est aussi une bonne option. Le cas échéant, on peut choisir un modèle qui se branche en USB ou en Ethernet.