Collectionner sur le thème des éléphants
La « pachydermophilie » est l’art de collectionner des objets autour du thème des éléphants. Il s’agit d’un type de collection animalière à succès.
Pourquoi cet entrain pour l’éléphant ?
L’éléphant est un véritable animal totem, particulièrement en Inde, où il est considéré comme une bête sacrée. En effet, il serait lié au dieu hindou Ganesh, symbole de chance et de fortune.
Il est plus généralement célébré en Asie et au Moyen-Orient pour sa longévité, sa force et son intelligence. Aristote, déjà, disait de l’éléphant qu’il « dépasse toutes les autres par l’intelligence et par l’esprit ».

Les éléphants en élément décoratif
L’éléphant, en tant que statue ou poster, est très à la mode et s’intègre à tout type de décoration.
Par ailleurs, il s’agirait d’un élément très bénéfique, d’après les préceptes du « feng shui » : 

  • placé dans l’entrée, il protège votre maison, 
  • placé trompe en l’air vers le Sud-Ouest, il vous porte chance,
  • enfin, placé dans la chambre, il encourage la fertilité.

Les statues d’éléphant
L’éléphant étant un animal à la mode, particulièrement en termes de statues, on peut le retrouver décliné dans toutes les matières (bois, métal, plastique, et bien d’autres) et dans tous les styles, du plus représentatif au plus abstrait.
Il est donc possible de trouver de nombreuses statues d’éléphants en fonction de vos goûts et budget. La majorité de ces statues coûtent entre 5 et 80 euros, en fonction de leur taille, qualité, rareté et matière.

Les images d’éléphant
De même que pour les statues, l’éléphant est un sujet majeur en photographie et en art pictural. Il est donc possible de trouver des posters, photographies, tableaux, et de nombreux supports et styles d’image autour des pachydermes, en fonction de votre budget.