Humidimètres et pH-mètres pour plantes et sols

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

5 059 résultats

Une sélection d'humidimètres et pH-mètres pour plantes et sol

Autrefois, la surveillance des cultures devait se faire sans équipements spécifiques. Il existe désormais sur eBay des testeurs de sols qui mesurent les indicateurs nécessaires à une croissance optimale des végétaux. Ces accessoires sont un moyen simple de garantir la santé de vos plantes car ils vous permettent une meilleure gestion des ressources en engrais et en eau.

Pourquoi surveiller l'humidité du sol ?

Les plantes ont des besoins en eau spécifiques et surveiller l'humidité du sol est un moyen de s'assurer que chacune a la quantité d'eau idéale. Une terre trop humide provoque un risque accru de pourrissement des racines et de maladies ; une terre trop sèche diminue le rendement ainsi que la qualité des fruits et légumes. De plus, la gestion de l'eau est devenue une question importante. Il faut optimiser l'arrosage afin de combiner rendement et économie des ressources.

Comment ajuster le pH de son potager ?

Une sonde de sol analyse le plus souvent l'humidité du sol, mais aussi son pH. Plus cette valeur est basse, plus le terrain est acide. Pour acidifier le sol vous pouvez apporter :

  • de la tourbe,
  • du compost,
  • de la terre de bruyère.

Si le sol est trop acide, il conviendra d'y apporter du calcaire sous forme de chaux à l'automne.

Comment régler son testeur de pH ?

Le pH-mètre électronique doit être étalonné régulièrement afin d’afficher des valeurs correctes. Pour ce faire, utilisez une solution de calibrage dont vous connaissez le pH, par exemple un pH 7. Plongez la sonde dans un peu de solution et attendez que la mesure s'affiche. Si elle est différente du pH affiché sur la bouteille, dans notre exemple 7, réglez la valeur manuellement sur 7.

Où placer son capteur d'humidité portable ?

Pour obtenir des valeurs fiables, il faut placer le capteur à un endroit qui représente bien la parcelle. C'est-à-dire qu'il ne doit pas être très exposé au soleil si le reste du potager est très sombre, ni se trouver directement sous l'arrivée d'eau. En cas d'arrosage au goutte à goutte, placer le testeur à mi-chemin entre deux arrivées d'eau. De plus, le capteur d'humidité portable ne doit pas être directement à la base de la tige, mais un peu décalé, là où les racines sont les plus denses.