Huiles essentielles et diffuseur pour l’intérieur de la maison

Une huile essentielle est en fait l’essence d’une plante qu’on a extraite au moyen de procédés divers. Ce procédé peut être l’extraction à l’aide d’un solvant chimique, la distillation, la pression pour les zestes d’orange ou de citron, etc. Les huiles essentielles s’administrent de différentes façons, notamment

  • par diffusion atmosphérique (à l’aide d’un diffuseur pour l’intérieur de la maison)
  • par voie orale, à l’aide d’un substrat ou directement sur la langue
  • par inhalation (quelques gouttes mises dans un bol d’eau chaude, sur un mouchoir, un oreiller, etc.)
  • par application directe sur la peau
  • par massage
  • par bain

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Le concept d’aromathérapie apparaît en 1907. Un petit nombre de scientifiques et de médecins européens s’intéressent de près aux pouvoirs curatifs des plantes. Le premier à avoir utilisé le terme « aromathérapie » est le chimiste René-Maurice Gattefossé. Gattefossé découvre les vertus curatives des huiles essentielles suite à une grave brûlure à la main qu’il traite en utilisant de l’huile de lavande. Le chirurgien français Jean Valnet est le pionnier de l’utilisation médicinale des huiles essentielles. Il s’en sert pendant la Seconde Guerre mondiale pour traiter des soldats blessés durant des combats.

Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ?

Les huiles essentielles sont utilisées pour traiter bon nombre de maux. Leurs propriétés sont multiples. De nombreuses études démontrent leur efficacité. Les huiles essentielles ont même fait leur entrée dans certains hôpitaux. Les huiles essentielles peuvent se révéler très utiles en cas de stress, anxiété ou angoisse. Les huiles essentielles réduisent considérablement les niveaux de stress. Elles renforcent le système immunitaire. Elles traitent efficacement les problèmes cutanés. Les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles dans la préparation de crèmes pour la peau. Les huiles essentielles sont également utilisées pour lutter contre les troubles hormonaux, le diabète de type II ou encore pour repousser les insectes.

Pourquoi choisir un diffuseur d’huiles essentielles ?

Les diffuseurs d’huiles essentielles pour l’intérieur de la maison peuvent se révéler très utiles. Ils constituent moyen très pratique pour profiter des propriétés médicinales qu’ offrent les huiles essentielles. Les diffuseurs d’huiles essentielles peuvent prévenir de nombreuses maladies en agissant directement sur les défenses naturelles de l’organisme. Contrairement aux bâtons d’encens, les diffuseurs d’huiles essentielles pour l’intérieur de la maison ne risquent pas de provoquer d’incendie. La diffusion constante d’huiles essentielles est très utile pour rendre l’air de la pièce plus sain. Les odeurs dégagées sont également très agréables.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet