Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 218 résultats

Vous en avez un à vendre ?

Proposez-le à des millions d'acheteurs potentiels.
Horloges de parquet du XIXe siècle

Horloge de parquet du XIXe siècle, l’artisanat du temps

Une horloge de parquet est une pendule sur pied, dont le balancier est incorporé. Le modèle le plus répandu est l’horloge franc-comtoise. Par extension, la rubrique Horloge de parquet du XIXe siècle regroupe des pendules variées telles les :

  • Horloges sur pied
  • Horloges murales
  • Horloges lanterne
  • Coucous

Il a fallu de nombreuses années pour arriver à la pendule telle qu’elle s’est répandue à partir du XVIIIe siècle. La difficulté est à l’origine de trouver un système régulateur fiable. L’horloger hollandais Salomon Coster et l’astronome et physicien Christiaan Huygens sont les inventeurs de l’horloge à pendule au milieu du XVIIe siècle.

Quelles caractéristiques pour les horloges anciennes ?

Les horloges de parquet du XIXe siècle sont réalisées en bois et en métal. Le premier est utilisé pour le caisson qui protège le mécanisme de la poussière ou de l’humidité. Les horloges à poser sont généralement en bronze ou en laiton. Selon les modèles, les horloges murales sont en bois ou en métal. Les cadrans présentent des chiffres romains. Les aiguilles sont fines et parfois ouvragées. Les régulateurs de parquet du début du XIXe siècle sont de ligne épurée. L’époque Napoléon III voit des pendules en marqueterie et agrémentées d’ornementations en bronze.

Quelle pièce pour mon horloge de parquet ?

Les horloges sur pied sont hautes. Elles mesurent entre 1,80 m et 2,40 m. Elles sont mises en valeur dans une pièce suffisamment vaste. Le salon, une salle de jeu, la bibliothèque sont idéals pour y mettre une pendule de style. La pendule habille élégamment un vestibule large. Une horloge de parquet du XIXe siècle est bruyante. Le mécanisme est sonore et elle indique généralement les heures. Il est préférable d’éviter de l’installer dans une chambre à moins que cela vous berce. Au bureau, l’horloge compte le temps. Sera-t-elle source de stress ou stimulante ?

Comment choisir mon horloge de parquet ?

L’harmonie dans notre intérieur favorise la détente. Tout objet de décoration devrait être en accord avec les autres. L’horloge de parquet du XIXe siècle de ligne sobre s’intègre aisément dans un intérieur moderne. Le design s’accommode d’une touche raffinée. Une horloge en bronze posée sur une console ou une horloge sur pied aux riches ornements y devient une pièce maîtresse. Dans la rubrique Horloge de parquet du XIXe siècle, vous trouvez également des mécanismes, des balanciers ainsi que des lots de pièces. C’est l’occasion d’inventer une pendule à votre goût ou de remettre en état une horloge dénichée pour pas cher.









Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet