Horloges comtoises - tradition et précision
L’horloge comtoise est un pendule traditionnelle originaire du Franche-Comté où elle est fabriquée depuis le XXVIIème siècle. L’horloge comtoise a connu des périodes florissantes et de déclin. Actuellement, seuls quelques artisans fabriquent ce type d’horloge. Les horloges comtoises anciennes sont des antiquités convoitées par les collectionneurs. Très populaires pendant des siècles, elles appartiennent au patrimoine français et reflètent le savoir-faire et la méticulosité des horlogers français. 

Caractéristiques des horloges comtoises 

L’horloge comtoise est une horloge de parquet sur pieds avec tic-tac régulier très fort. Son double mécanisme horloger règle le mouvement et la sonnerie. Il fonctionne grâce à un balancier qui se trouve dans une cage de fer. La gaine de l’horloge est généralement en épicéa et d’une taille très imposante. La décoration de la comtoise s’est adaptée aux périodes. Il existe donc une multitude de types de décoration en général multicolores et souvent avec dessins floraux. On retrouve habituellement le nom d’une localité sur le cadran qui correspond à la ville du revendeur. Si les caractéristiques de l’horloge comtoise peuvent varier, son lieu de fabrication doit toujours se trouver en Franche-Comté pour qu’elle ait le droit de porter le nom « comtoise ». 

Valeur et prix des horloges comtoises 

Les critères qui déterminent la valeur de l’horloge comtoise sont notamment : 

  • Authenticité : horloge comtoise complète et d’origine ;
  • Gaine : décor d’origine, bois en bon état, sans traces de restauration ;
  • Mécanisme : complet, pas de rouille, en état de marche ;
  • Complications : plusieurs timbres, indication de la date ou des phases de la lune et mécanismes d’animation ;
  • Date de fabrication : horloges comtoises de collection du XIXème siècle et avant.

Tenez-vous aux revendeurs sérieux qui puissent vous fournir des preuves de son authenticité. Les prix des horloges comtoises dépendent donc des facteurs énumérés ci-dessus et se situent entre 25 € et 19 000 €.