Home-trainers pour vélos
Quand on est amateur ou professionnel de cyclisme, l’hiver est une mauvaise période pour s’entraîner. On peut néanmoins garder la forme ou préparer la prochaine saison en s’équipant d’un home-trainer pour vélo.
Un home-trainer est un support à vélo qui permet de s’entraîner chez soi, sur son vélo favori, à l’abri des aléas climatiques. Selon sa complexité, il reproduit plus ou moins certaines conditions extérieures (côtes, pentes, terrain) grâce à un système de résistance modulable sur la roue arrière.
Les modèles les plus sophistiqués peuvent en outre se connecter à un ordinateur ou une tablette, ou comportent une console de guidon permettant de télécharger des programmes d’entraînement et/ou des itinéraires virtuels qui agissent sur la résistance.

Plusieurs types de home-trainers selon l’usage
Il existe trois types de home-trainers cyclistes :

  • Le vélo d’appartement, véritable appareil de fitness, mais qui s’éloigne des conditions réelles d’un vélo.
  • Le home-trainer à rouleaux, sans freins ni électronique, qui nécessite un bon sens de l’équilibre et beaucoup de concentration, car les roues du vélo sont juste posées sur des rouleaux. Permet de travailler la vitesse et les techniques de pédalage.
  • Le home-trainer à résistance (frein à air, hydraulique ou électromagnétique) : la roue arrière est fixée sur un cadre et frotte sur un cylindre muni de capteurs qui freine la roue, réglable manuellement ou électroniquement en fonction du programme ou du “terrain” choisis. Un support de roue avant permet de garder le vélo à l’horizontale.

Le home-trainer à résistance reproduit au mieux les conditions réelles sur piste ou route, ce qui rend l’exercice d’autant plus réaliste.
Un home-trainer pour vélo coûte moins cher qu’un vélo d’appartement : on en trouve à partir de 70 € (jusqu’à 500 €), tandis qu’un vélo d’appartement démarre à 200 € pour dépasser les 1500 €.

Penser aux accessoires
Il faut également penser aux accessoires tels que :

  • Un tapis d’entraînement qui réduit le bruit, surtout si vous êtes en appartement,
  • Un pneu spécial pour la roue arrière, qui adhère mieux au cylindre, s’use moins vite et fait moins de bruit qu’un pneu ordinaire,
  • Un support de guidon si vous utilisez un smartphone ou une tablette,
  • Un ou des appareils de mesure (cardio, souffle, calories) pour contrôler vos exercices
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