Comment choisir son home cinema
Qu’est-ce qu’un home cinema ?
“Home cinema” veut dire “cinéma de maison” en anglais. Votre film est projeté sur un mur blanc ou sur un écran de projecteur. Le système de son est composé de plusieurs enceintes disposées de part et d’autre pour reproduire les sensations perçues au cinéma.

Les différents modèles de home cinema
Un home cinémas a trois avantages par rapport à une télévision classique : il peut prendre moins de place, son système de son est meilleur et l’écran de projecteur est en général plus grand qu’un écran de télévision.
Cela dépend néanmoins du modèle choisi. Le son est le but central du home cinéma. L'idée est d’avoir la meilleure qualité de son, pour avoir de meilleures sensations lors du visionnage. Les meilleurs modèles pour cela ont un grand degré de sophistication.
Il existe aussi des modèles destinés à satisfaire les amateurs de films aux budgets et à la place limités. Si le seul projecteur (partie vidéo) ne prend pas beaucoup de place, un système de son haut de gamme peut être volumineux.
Par exemple, il est déconseillé de choisir un système home cinéma 5.1, 6.1 ou 7.1 si vous n'avez pas suffisamment de place disponible pour mettre les satellites arrière (type d’enceintes) derrière votre canapé.
Certains modèles sont plus compacts et se destinent donc à des espaces plus restreints.
Il faut donc faire l’inventaire de ses envies, de son budget et de ses contraintes avant d’acheter son home cinéma.

Quel matériel pour quel budget ?
Un pack 2:1 (deux enceintes satellites et une basse) coûte autour de 250 euros. Il s’agit d’une qualité de son suffisante pour de nombreux acheteurs.
Pour un système de son de grande qualité, on peut compter jusqu'à 1 000 euros.
Quelles que soient vos envies, le budget que vous investissez doit être en cohérence avec le reste de votre matériel vidéo et audio.