Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 1 553 résultats

Harpes

La harpe est un instrument de musique ancien : des modèles datant de 3500 ans avant notre ère ont été exhumés à Sumer, en Mésopotamie. Sans doute descendante de l’arc musical, tout comme le luth, la cithare et la lyre, elle émet un son provenant du pincement des cordes par son joueur, le harpiste.

Une longue évolution

Depuis l’arc tendu d’une seule corde fixée sur une simple cheville, jusqu’aux harpes les plus sophistiquées, un immense chemin a été parcouru.
Par exemple, les harpes arquées ou harpes coudées existent en Russie, mais aussi en Asie, comme les harpes birmanes. On en trouve également de nos jours en Afrique sous diverses formes, souvent pour accompagner le chant.

La harpe classique

Autrement nommé harpe diatonique ou harpe à pédales, cet instrument à cordes est le fruit d’une évolution technique considérable.
La taille des harpes de concert, comparativement aux instruments premiers, a fortement augmenté, c’est un objet imposant.67 cordes de nylon, boyau et acier, lui permettent de jouer 6 octaves, avec 7 à 8 pédales, la dernière, nommée pédale de renforcement, étant utilisée pour gérer le volume sonore.

Des marques de prestige

Cette technicité requiert pour sa mise en œuvre le talent de facteurs d’exception. La qualité est au rendez-vous sous certaines marques comme Salvi (premier fabricant mondial), Lyon & Healy (racheté par Salvi en 1987), Camac, ou Aoyama.

Le prix d’une harpe

À cette diversité et cet éventail entre instruments simples et d’une haute qualité, correspond une fourchette de tarifs très variés.Le prix d’une harpe celtique, par exemple, se situe entre 50 et 5900 euros.Celui d’une harpe classique peut monter au-dessus de 60 000 euros. Toutefois, une harpe d’étude d’occasion peut s’échanger pour moins de 8000 euros.

Débuter à la harpe

Il vaut mieux, pour les débutants, commencer par la harpe celtique. Elle sera plus simple à appréhender qu’une harpe à pédale.

Une harpe se choisit selon son goût, mais aussi sa taille. Ainsi, un instrument trop grand ou lourd ne conviendra pas à un jeune enfant.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet