Des harmonicas de toutes sortes pour les amateurs de musique

L’harmonica est un instrument À l’apparence très simple. Pourtant, on trouve des virtuoses de l’harmonica. Ceux-ci sont capables de jouer des mélodies très complexes. L’harmonica fait partie des instruments à vent. Le son de l’harmonica est produit lorsqu’on souffle à travers les trous sur les tranches de l’harmonica. Chaque trou comporte une lamelle métallique. Celle-ci vibre sous l’action de l’air soufflé ou aspiré. De cette vibration naît un son. Le son produit n’est pas le même si l’air est soufflé ou aspiré. Le même trou va donc produire deux notes distinctes.

Comment fonctionne un harmonica ?

L’harmonica est un instrument en apparence très simple. Pourtant, on trouve des virtuoses de l’harmonica. Ceux-ci sont capables de jouer des mélodies très complexes. L’harmonica fait partie des instruments à vent. Le son de l’harmonica est produit lorsqu’on souffle à travers les trous sur les tranches de l’harmonica. Chaque trou comporte une lamelle métallique. Celle-ci vibre sous l’action de l’air soufflé ou aspiré. De cette vibration naît un son. Le son produit n’est pas le même si l’air est soufflé ou aspiré. Le même trou va donc produire deux notes distinctes.

Quels sont les différents types d’harmonicas ?

Il existe différents types d’harmonicas. Chacun est réservé à un usage spécifique. Le prix entre ces modèles varie. vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux :

  • L’harmonica diatonique : ses notes se définissent par une gamme donnée (mineure ou majeure).
  • L’harmonica Blues Harp, qui est la variante la plus connue de l’harmonica diatonique. Il est parfait pour les débutants.
  • L’harmonica double trémolo, harmonica diatonique comprenant une double rangée de trous.
  • L’harmonica double à l’octave : ressemble à l’harmonica double trémolo avec sa double rangée de trous. Le son est différent.
  • L’harmonica chromatique, muni d’une tirette permettant de monter chaque note d’un demi-ton.

Quels sont les solos d’harmonica célèbres ?

L’harmonica est un instrument utilisé par les artistes. On trouve de nombreux solos d’harmonica dans les plus grands morceaux de musique. Bruce Springsteen joue de l’harmonica dans son morceau « The River ». Stevie Wonder est un fan d’harmonica. Il en joue dans plusieurs de ses morceaux les plus connus. Le grand réalisateur de western Ennio Morricone est un grand fan des harmonicas. C’est même une composante à part entière de son film « Il était une fois dans l’Ouest ». Le héros est appelé « l’homme à l’harmonica ». Il joue de cet instrument à plusieurs reprises dans le film.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet