Handpans - Musique ! Musique ! Musique !

C’est en 2003 que cet instrument de musique a fait son apparition. Les handpans sont des instruments de musique de la famille des idiophones inventés par Felix Rohner et Sabina Schärer. Sur le plan visuel, cet instrument de musique ressemble à deux cuvettes posées l’une sur l’autre avec une cuvette plus grande que l’autre. En effet, les handpans sont composés de deux éléments à savoir la partie haute ou « ding » avec des creux qui correspondent à des notes, on en compte sept ou huit en général. La partie basse ou le « gu » a une surface lisse avec un trou en son centre. Quelles sont les caractéristiques acoustiques des handpans ? Quelles sont les gammes vendues ? Et enfin comment joue-t-on aux handpans ?

Quelles sont les caractéristiques acoustiques des handpans ?

Cet instrument de musique est constitué de deux parties. La partie supérieure permet d’obtenir un son différent selon la manière dont on l’utilise. C’est ainsi que vous pouvez avoir un son proche de la harpe ou de la cloche. La partie basse quant à elle, est une surface lisse avec un creux arrondi en son centre. Le son qu’elle produit est semblable à l’udu. Cette partie a pour rôle également de faire entendre les différentes harmonies.

Quelles sont les différentes gammes de handpans ?

Pour jouer de cet instrument de musique, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en solfège. Il existe trois principales gammes de handpans :

  • Majeure pour un air plus joyeux. Cette musique avec quelques notes met tout le monde de bonne humeur.
  • Mineure pour un air mélancolique. Cette gamme a la capacité d’émouvoir et de véhiculer des émotions.
  • Typée pour un air exotique. Elle regroupe les deux autres gammes. Dans cette catégorie, on retrouve de la musique asiatique ou orientale.

Comment jouer du handpan ?

En général, on pose l’instrument sur ses genoux pour en jouer. En outre, c’est un instrument qu’on apprend facilement à en jouer. En effet, il suffit de quelques heures de pratique pour le maîtriser. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en solfège pour en jouer, il est donc accessible à tout le monde. Pour un départ, laissez-vous porter par votre intuition et vos émotions du moment. Et par la suite, vous pouvez travailler le côté technique afin d’enrichir votre jeu et de composer de nouvelles musiques.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet