Haltères pour la musculation
Un haltère est une barre métallique qui supporte deux poids fixes ou des disques amovibles. C’est un objet utilisé en haltérophilie, en gymnastique (fitness), en culturisme et pour effectuer des exercices de musculation. Le prix de cet article de musculation varie entre 5 € et 500 €.
Il existe deux types d’haltères :

  • les classiques : ils se composent d’une barre centrale, de disques et de serre-disques. Ils peuvent également être composés uniquement d’une barre centrale et de poids fixes.
  • les réglables : ce sont des haltères tout-en-un. Leur poids varie entre 2,5 kgs et 40 kgs. Ils permettent d’obtenir un gain de place non négligeable.

Comment bien choisir ses haltères

Il est d’abord nécessaire de fixer ses besoins. Les haltères classiques sont plus simples à utiliser tandis que les haltères réglables permettent de faire évoluer le poids soulevé. Dans tous les cas, demander l’avis de spécialistes pour éviter les blessures.
Le choix des haltères doit également prendre en compte la question de la sécurité. Il est conseillé de vérifier le poids maximum que peut supporter le matériel s’il est réglable et de se procurer des serres disques avec une sécurité. Parmi les marques les plus connues : Kettler, Domyos, Marcy et Tunturi.

Quelques exercices à effectuer avec des haltères

  • Les biceps : ramener l’haltère du bas vers le haut. 
  • Le dos et les triceps : avec un seul haltère qu’il faut remonter le plus haut possible au-dessus de l’épaule, le bras tendu.
  • Les pectoraux : sur un tapis de sol. Bras tendus et genoux fléchis, l’exercice consiste à relever les bras simultanément au-dessus de la tête, puis de les redescendre lentement.