Guitares électriques
Objet de vénération chez les musiciens de rock, de blues, de jazz, de funk, la guitare électrique est un instrument qui nécessite un amplificateur pour être utilisé.

Acheter une guitare électrique
Ce type de guitare est en général porté en bandoulière. Certains modèles comme la pedal steel, qui sont aussi considérés comme des guitares électriques, se jouent à plat.
La plupart des guitares sont pour droitiers. Toutefois, on trouve aussi des guitares pour gauchers. Avec un tel instrument, ce sera la main gauche qui pincera les cordes et la droite qui se déplacera sur le manche.
Beaucoup de marques ont des offres qui s’adressent aux débutants. Elles proposent notamment des packs aux alentours de 150 € avec un instrument, une housse, un ampli, des cordes et même des médiators.
De nombreuses marques sont disponibles sur le marché :

Chaque guitare est numérotée mais la numérotation peut changer en fonction de l’époque. Il est possible de retrouver certaines éditions pour en faire l’acquisition. Le prix dépendra de la rareté de l’instrument, mais aussi de la qualité des micros et du bois dans lequel il est fait.

Quels accessoires utiliser avec une guitare électrique ?
Afin de rendre la pratique de la guitare électrique plus facile, il y a de nombreux accessoires que l’on peut se procurer :

  • Pédales d’effets : distorsion, delay, vibrato, rack multi-effets
  • Accordeurs : affichage digital ou analogique (à aiguille)
  • Housses de transport : souples, rigides ou semi-rigides
  • Câbles de branchement
  • Cordes de rechange : tirant faible, moyen ou fort en fonction de la résistance que l’on souhaite sur les cordes.

Afin de customiser son instrument ou changer des composants défectueux, on trouve aussi des pièces détachées comme des micros ou de l’accastillage (pontet, potentiomètres, éclisses)