Guidons pour motocyclette

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Guidons pour motocyclette, pour bien manœuvrer son véhicule

Quand on conduit une moto, le plus grisant parfois est d’avoir les deux mains sur le guidon, de sentir le vent nous caresser le visage et de parcourir de longues distances seul ou en groupe. À cause des accidents parfois, et même parce qu’on les trouve dépassés, on peut avoir envie de changer les guidons de sa moto. Presque tous les constructeurs ont des guidons de rechange et vous pouvez même trouver des couleurs qui s’adaptent à la décoration générale de votre engin. Quel est le rôle des guidons pour motocyclette ? Comment choisir vos guidons ? Et quels sont les types de guidons qui existent ?

Quel est le rôle des guidons ?

Le guidon est l’une des parties les plus importantes de la moto, car il joue plusieurs rôles. C’est lui qui commande la direction de votre engin. Si vous le dirigez vers la droite, il suit cette direction. Par ailleurs, c’est dans le guidon qu’on retrouve les leviers de vitesse et de freins. Les guidons pour motocyclette jouent aussi un rôle important dans le confort du pilote. Si le guidon est mal ajusté, vous risquez vite de vous fatiguer et même de ne pas être à l’aise lorsque vous pilotez votre deux-roues.

Comment choisir vos guidons pour motocyclette ?

Avant de vous lancer dans l’achat de nouveaux guidons pour motocyclette, il vous faut avoir en tête certains éléments à prendre en compte et d’abord le choix du matériau. Vous avez des guidons en acier, en aluminium, ou en carbone. Ensuite, prêtez attention à la forme du guidon pour éviter d’avoir des douleurs aux mains, une sensation d’inconfort et des problèmes de réglages. Enfin, faites attention au diamètre de votre guidon. Il existe deux tailles, à savoir le standard et les tailles plus grandes ou en anglais oversize.

Quels sont les différents types de guidons ?

Il existe quatre types de guidons pour motocyclette. En général, ils sont classés en fonction des types de motos :

  • Les guidons custom. Utilisés par les motards en général, ils sont surélevés pour que le pilote soit bien assis avec des mains en hauteur
  • Les guidons roadster. Ils peuvent être en bas ou en hauteur... cela dépend de vous
  • Les guidons plats. Ils sont idéaux pour les pilotes de courses qui sont souvent penchés en avant
  • Les guidons de cross. Ils sont robustes et résistent aux vibrations

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