Grilles de foyer et chenets pour la maison
Un feu de cheminée est agréable et réconfortant lors des longues soirées d'hiver. Il existe de nombreux accessoires de cheminée bien pratiques pour entretenir aisément son feu. Le chenet et la grille de foyer en font partie.

Pratiques et décoratifs

Le chenet est un élément en métal, fonctionnant par paire, que l'on place directement dans le foyer pour soutenir les bûches afin que celles-ci n'étouffent pas le feu. Il a également une fonction de sécurité en permettant de retenir les bûches vers l'avant afin qu'elles ne sortent pas du foyer. C'est pour cela qu'ils possèdent une barre verticale en bout surmontée d'une « tête de chenet ».
Les chenets existent depuis l'Antiquité. Au Moyen-Age, les « têtes de chenet » étaient décorées de chiens accroupis, symbolisant la protection du foyer.
Les chenets sont aussi pratiques que décoratifs. Les têtes de chenets sont souvent dotées d'un élément décoratif tel qu'une boule dorée, un personnage, un animal, une pointe de diamant, ou encore une fleur de lys.Il existe des chenets en bois qui servent également de combustible. Les chenets en métal restituent la chaleur et sont souvent finement décorés.
Comme les chenets, les grilles de foyer permettent de poser les bûches directement dans le foyer. Elles améliorent ainsi le tirage en laissant passer l'air sous les bûches. En revanche, comme elle est cachée par les bûches et donc presque invisible, la grille de foyer n'est pas un élément de décoration.
Les chenets et les grilles de foyer sont faits dans différents métaux :

On trouve des chenets de différents styles : design, classique, rustique ou d'époque.
Le prix d'une paire de chenets peut varier en fonction du matériau. On peut trouver une paire en acier à partir de 30 € et aller jusqu'à 300 € pour une paire de chenets en fonte. Pensez à vérifier les dimensions de votre foyer avant l'achat.