Gilets et cardigans pour hommes
Le gilet pour homme est un vêtement masculin qui couvre le haut du corps. Avec ou sans manche, il en existe deux sortes.

Habillé comme élément de costume ou vêtement pratique

Le gilet pour homme traditionnel est une version sans manche, qui couvre le dos, le ventre et les épaules. Il s’arrête généralement à la taille et se porte de préférence sur une chemise, avec ou sans veste. Il constitue également un des éléments d’un costume trois pièces (avec le pantalon et la veste assortis).

Historiquement, le gilet sans manche est une déclinaison du pourpoint porté au Moyen-Âge. Il était également très apprécié par les dandys du XIXème puis est revenu à la mode dans les années 2010.

Ouvert à l’avant, le gilet sans manche se ferme avec des boutons classiques, des pressions ou une fermeture éclair. Uni ou à motif, on en trouve de différentes matières : coton, tweed, laine, velours, etc.

Enfin, il existe des gilets sans manche fonctionnels, comparables à des vestes ou doudounes sans manche. Multipoches, ces modèles trekking sont notamment pratiques pour le sport, la pêche, le bricolage ou les randonnées.

Le cardigan pour homme
Le second type de gilet pour homme est le cardigan. Ce tricot à manches longues est un pull ouvert à l’avant. Il peut comporter ou non un système de fermeture : boutons, fermeture éclair, pressions, agrafes, ceinture etc. Sa longueur peut arriver au niveau des côtes (bolero), de la taille (cardigan classique) et du bas des fesses (gilet long).

Aussi appelé jaquette ou veste cardigan, ce gilet pour homme peut présenter une coupe simple (pour un look « casual ») ou plus élégante, pour un rendu sophistiqué.

Ce type de gilet est plutôt en laine, en cachemire ou en coton. A ce niveau, on distingue souvent le cardigan à mailles fines (léger, il est recommandé à la mi-saison) de celui à grosses mailles (bien plus chaud, il est parfait en hiver).  

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet