Garde-boue pour motocyclette, un accessoire indispensable pour votre moto

Tout motard vous le dira, chaque engin est particulier et très souvent choisi avec soin par son propriétaire. C’est sans doute pourquoi l’univers de la moto est si original. Il arrive très souvent qu’un accessoire indispensable au fonctionnement des motocyclettes se transforme en quelque sorte en véritable objet de mode. Le garde-boue en fait aujourd’hui partie. Indispensable pour certains, inutile pour d’autres, ce petit objet, intégré à la plupart des motocyclettes a bien souvent été qualifié de peu esthétique. Ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Nous vous ferons un rapide tour d’horizon de l’offre en matière de garde-boue pour motocyclette.

Qu’est-ce que des garde-boue pour motocyclette ?

Le garde-boue est une plaque recourbée qui, installée au niveau des roues, offre de nombreux avantages :

  • Il protège les pneus des éclaboussures de boue ou toute autre matière
  • Il empêche aussi l’abrasion de certaines pièces, simplement en empêchant de petits objets d’y rentrer
  • Il vous évite d’avoir à vider votre pot d’échappement ou vos amortisseurs de tous les détritus qui y auront élu domicile au moment de la conduite

Cet accessoire, petit certes, présente donc bien des avantages.

Quels modèles de garde-boue pour motocyclette ?

Il existe aujourd’hui une multitude de garde-boue pour motocyclette, certains sont spécifiques à certains modèles de moto tandis que d’autres sont universels. Mais on peut les regrouper en garde-boue avant et en garde-boue arrière. En matière de garde-boue pour motocyclette, il s’agit là des deux plus grandes catégories, sachant qu’ils sont proposés par une panoplie de marques. Toutefois, les motocyclettes de compétition ne seront pas équipées de la même façon que les motocyclettes de ville.

Comment choisir son modèle de garde-boue ?

Le premier critère est l’efficacité. Vous pouvez ainsi choisir d’équiper seulement une des deux roues. Ce premier critère se définit à l’usage. Lorsque vous prenez de la vitesse avec votre moto, vérifiez si c’est l’avant ou l’arrière qui est le plus exposé. Le second critère est la matière de fabrication. Garde-boue alu, inox, ou dans une matière qui se rapproche du plastique, le choix est aujourd’hui large. Il existe même des garde-boue pour motocyclette customisés pour les amateurs de tuning. Et si malgré tout vous avez peur de vous tromper, vous pouvez opter pour des valeurs sûres comme les garde-boue Bobber en veillant bien sûr à ce que le modèle soit adapté à votre engin.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet