Freinage automobile

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Le freinage automobile : technologie et sécurité

Si les premiers attelages utilisaient un patin ou un sabot pour ralentir, les véhicules modernes ont besoin de l’aide du frein automobile pour s’arrêter. Comme il ne peut y avoir de sécurité sans de bons freins pour voiture, eBay met à votre disposition sa gamme de plaquettes et d’étriers de frein. Vous pouvez ainsi prévenir l’usure de vos freins, en sélectionnant les produits les plus adaptés au système de freinage de votre voiture.

Quelles pièces participent au freinage automobile ?

Lorsque vous voulez diminuer la vitesse de votre véhicule, vous exercez une pression du pied sur la pédale de frein. Ce simple geste, plus ou moins prononcé, provoque tout un processus, qui se traduit par :

  • la mise en alerte du maître-cylindre, qui gère la pression hydraulique,
  • le déplacement du liquide de frein jusqu’aux étriers, s’il s’agit de freins à disque, ou jusqu’aux cylindres de roues, pour les freins à tambour,
  • l’entrée en contact des plaquettes de frein ou des segments de tambours avec la roue, pour en ralentir la rotation.
Que penser de l’ABS ?

Le premier système « antiblocage des roues » a vu le jour en 1936 avec Bosch. Ce dispositif a bénéficié de grandes avancées technologiques, avant d’intégrer la majorité des véhicules automobiles. Parmi les atouts du système de freinage ABS, il est intéressant de retenir :

  • qu’il permet de raccourcir significativement la distance de freinage,
  • qu’il est équipé d’un capteur à chaque roue et d’un calculateur, pour analyser les données reçues et décider de l’action à mener en retour,
  • que le boîtier ABS, présent sous le capot, régule la pression du liquide de frein de chaque étrier,
  • qu’en cas de freinage d’urgence, l’ABS déclenche le pompage du liquide de freins par impulsions, pour faire chuter la pression de freinage et empêcher le blocage des roues.
Quels conseils pour l’entretien de vos freins pour voiture ?

Les fortes frictions générées par le freinage automobile entraînent une hausse importante des températures et sont à l’origine de l’usure des plaquettes de freins. Si celles-ci doivent faire l’objet d’une révision tous les 20 000 km, il vous faut aussi contrôler :

  • l’état des étriers,
  • le niveau du liquide de frein,
  • les disques de frein, qui durent entre 100 000 et 120 000 km.

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