Fourches de vélo

Explorer par

14 904 résultats

Découvrir d'autres objets

Fourches de vélo de course et VTT

La fourche est la partie sur laquelle est fixée la roue avant. Une fourche est composée de deux parties principales. Le pivot de fourche est le tube inséré dans le cadre via un jeu de direction. Le pivot permet de maintenir la fourche en place et d’orienter le vélo afin de contrôler sa trajectoire. Les fourreaux sont les deux parties de la fourche qui maintiennent la roue dans son moyeu. Les fourches classiques sont toutes constituées de deux fourreaux. Pourtant, la marque Cannondale a mis au point une fourche constituée d’un fourreau unique.

Quel type de fourche pour son vélo ?

La fourche constitue un élément important sur votre vélo. La fourche a une grande influence sur vos performances et sur votre confort. Le but de la fourche est d’absorber les chocs à l’avant de votre vélo. Il existe de nombreux types de fourches : fourches simples, fourches rigides, fourches à double té, fourches monobras. Elles fonctionnent toutes de manière différente. En règle générale, les modèles bas de gamme sont à ressorts. Pour les modèles moyen de gamme et haut de gamme, des technologies utilisant l’huile ou l’air sont utilisées. Cela permet de gagner en légèreté, facteur essentiel en cyclisme.

Quelle fourche pour quelle pratique ?

Le choix d’une fourche adéquate est une étape importante pour les passionnés de VTT. Le débattement de la fourche constitue le facteur clé pour choisir une fourche adaptée. Le débattement est l’amplitude (mesurée en millimètres) du déplacement du fourreau par rapport à la fourche du vélo. Les amateurs de freeride ont donc besoin d’une fourche au débattement important. Pour l’enduro ou all-mountain, un débattement légèrement inférieur est conseillé. La pratique du marathon ou cross-country nécessite un débattement moindre. Cela offre un plus grand confort pour le cycliste et ne nuit en rien à ses performances.

Matériaux pour votre fourche de vélo ?

Les fourches de vélo de course et de VTT sont fabriquées avec différents matériaux. Les matériaux les plus courants dans les fourches de vélo sont :

  • la fibre de carbone
  • l’aluminium
  • l’acier
  • le magnésium
  • le titane

Une fourche de vélo peut tout à fait être composée de plusieurs de ces matériaux. Fourreau en carbone, pivot en aluminium, té en magnésium. Les fourches en fibre de carbone sont les plus populaires auprès des cyclistes. Celles-ci se déforment légèrement, procurant un certain confort au pilote du vélo.

Catégories