Fonds de studio
Pour les photographes professionnels, comme pour les amateurs, un fonds de studio fait partie de l'équipement nécessaire pour travailler en studio et réaliser de superbes photos.
Les fonds de studio existent principalement en trois matières différentes :

  • tissu ;
  • papier ; 
  • vinyle.

Les différentes matières et leurs avantages
Les fonds en tissus sont les plus courants. Ils sont pratiques, car ils sont légers et facilement transportables. Cependant, il est parfois difficile de garder le tissu tendu et sans pli.Ces fonds de studio existent dans des couleurs et des tailles différentes, les couleurs les plus utilisées étant le vert, le noir et le blanc.
L'avantage des fonds de studio en papier est qu'ils sont jetables. Il s'achète par rouleaux, et dès que le papier est sale ou abîmé, il suffit de couper la partie inutilisable et d'en dérouler du nouveau jusqu'à la fin du rouleau. Les fonds en papier existent en une multitude de couleurs.
Pour une solution durable, optez pour les fonds en vinyle. Leur atout principal est qu'ils sont lavables avec un simple coup d'éponge. Contrairement aux fonds en papier, ils sont plus rigides et se déroulent donc facilement sans faire de plis.Autre avantage des fonds de studio en vinyle : il en existe imprimés avec motifs pour les photographies à thème ou nécessitant un décor ou une atmosphère particulière.
Généralement, les fonds de studio sont vendus en kit comprenant un support et une housse qui facilite le transport et le stockage du fonds.
Côté dimensions, on trouve plusieurs tailles, mais voici les plus courantes:

  • 3 x 6 m
  • 1,5 x 2,1m 
  • 0,9 x 1,5m

Enfin, les prix varient selon que vous achetiez la toile seule ou le kit complet. Pour compléter votre studio, pensez à investir dans des accessoires de décor, un bon kit d’éclairage, et une boîte à lumière.