Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 11 946 résultats

Flacons de parfum de collection, de véritables œuvres d’art !

En parfumerie, siège du glamour par excellence, le contenant est depuis toujours aussi important que le contenu. Les flacons de parfum sont des écrins, conçus et réalisés avec la plus grande finesse. Ils apportent un cachet supplémentaire aux parfums. Ce sont aujourd’hui des pièces de collection, dont les plus anciennes datent non seulement de plusieurs décennies, mais valent en plus des centaines, voire des milliers d’euros. Découvrez-en plus sur l’histoire de ces flacons de parfum de collection.

Que savoir sur ces objets chargés d’histoire ?

La tradition du flacon précieux remonte à l’Égypte ancienne. Les morts y étaient enterrés avec leur flacon de parfum. Un peu plus tard au Moyen-Âge, les flacons étaient travaillés comme des bijoux et incrustés d’or. Au début de notre époque, de grandes maisons comme Baccarat conçoivent de vrais chefs-d’œuvre pour des parfumeurs de renom comme Guerlain. Son flacon dit « aux abeilles », conçu par le verrier Pochet & du Courval en 1853 en est une belle illustration. S’inspirant de ces écrins du passé, de plus en plus d’éditions limitées voient ainsi régulièrement le jour, pour le plus grand bonheur des collectionneurs. Réalisés pour la plupart en cristal, ce sont aussi des objets de décoration.

Comment choisir son flacon de parfum ?

Deux tendances, voire trois, s’affrontent en parfumerie en ce qui concerne les flacons de parfum de collection :

  • Les flacons originaux
  • Les flacons classiques
  • Les flacons historiques

Dans le premier cas, la créativité du designer est particulièrement mise en avant. Ce fut le cas pour une maison de cristallerie comme Lalique, mais aussi Dior ou Guerlain, qui ont fait le choix d’impressionner d’abord visuellement. Dans le second cas, l’accent n’est pas mis sur le visuel. Les lignes restent d’une grande sobriété à l’instar de la maison Chanel. Ce qui n’exclut pas la finesse dans le travail de la matière, perceptible sur la quasi-totalité des flacons de parfum de collection.

Où trouver vos flacons de parfum ?

Le plus souvent, comme pour tout ce qui concerne les articles de collection, des ventes aux enchères sont organisées. Pour ceux qui n’y ont pas accès, une large gamme de flacons de parfum de collection mis en vente par des particuliers est disponible sur eBay. Il s'agit le plus souvent d'articles d’occasion, de tailles diverses, de formes et de tons variés. Les prix varient eux aussi, souvent en fonction de leur ancienneté et de leur rareté.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet