Filtres d'habitacle pour auto

Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

100 909 résultats

Le filtre à pollen automobile : respirer un air plus sain

Le filtre à pollen pour voiture ou « filtre d’habitacle » est un élément du véhicule qui participe à la santé et au confort de ses occupants. Il est également un élément nécessaire au bon fonctionnement de la climatisation. Découvrez sur eBay les filtres à pollen pour votre voiture.

À quoi sert un filtre à pollen ?

Contrairement à une idée reçue, l’air dans l’habitacle des véhicules n’est pas toujours très sain. On y trouve des résidus de pollution industrielle, des poussières naturelles, des pollens… Ceci rend indispensable la présence d’un filtre à pollen performant.

Situé dans le groupe de chauffage-climatisation, le filtre à pollen filtre les résidus présents dans l’air. Avec un bon filtre d’habitacle, ce sont près de 90% des particules qui sont retenues.

Quels sont les différents types de filtre à pollen ?

Il existe plusieurs gammes de filtres :

  • les filtres à pollen simples, composés d’une membrane synthétique non tissée, repliée en accordéon qui permet de filtrer le plus possible d’air,
  • les filtres à charbons actifs dont le rôle est de lutter contre les mauvaises odeurs et les gaz nocifs présents dans l’air comme les hydrocarbures, l’oxyde d’azote, le dioxyde de soufre, etc.
  • les filtres au polyphénol conçus pour éviter la prolifération de micro-organismes et des allergènes dans l’habitacle.
Quand et comment changer un filtre d’habitacle ?

La périodicité de remplacement dépend des conditions de roulage. En milieu urbain, le filtre doit être remplacé fréquemment.

Il est prudent de vérifier l’état du filtre une à deux fois par an sans attendre la périodicité prévue par les constructeurs. Cette dernière est d’ailleurs variable selon les modèles : par exemple tous les 30 000 kilomètres concernant le filtre à pollen pour Mégane 3. Le filtre à pollen pour Golf 7 doit également être changé tous les 30 000 kilomètres ou tous les deux ans. Quant au filtre à pollen pour Scenic 3, il est préconisé de le remplacer au moins tous les 20 000 kilomètres.

Le filtre à pollen est en général facilement accessible : il se situe à l’avant du groupe de chauffage. Son remplacement peut être réalisé soit sous le pare-brise par le compartiment moteur, soit à proximité de la boîte à gants par l’habitacle.