Fendeuses de bûches électriques
Une fendeuse de bûches électrique permet de fendre du bois facilement et de remplacer la masse et le coin. Cette machine permet de débiter du bois de chauffage rapidement et en toute sécurité. Le prix d’une fendeuse de bûches électrique varie entre 120 € et 1200 €.
Contrairement aux fendeuses thermiques qui sont alimentées par de l’essence, les fendeuses électriques sont alimentées par un câble. Les marques les plus connues sont ELEM Garden Technic, Güde, Ribimex, Scheppach et Zipper.

Un outil moderne

Les fendeuses de bûches électriques ont remplacé les méthodes manuelles traditionnelles utilisées par les bûcherons amateurs et professionnels (merlin éclateur, masse, coin).
Une fendeuse de bûches fonctionne grâce à un vérin hydraulique prolongé par une lame. Il existe deux types de vérins : 

  • Fendeuse à vérin vertical : sa conception est assez simple, mais elle est plus encombrante qu’une fendeuse à vérin horizontal. Son usage est limité à des bûches de 45 cm de longueur.
  • Fendeuse à vérin horizontal : elle peut être utilisée pour des bûches dont la longueur excède 45 cm, mais elle nécessite plus d’effort pour fendre le bois qu’une fendeuse à vérin vertical.

Les avantages d’une fendeuse de bûches électrique

Une fendeuse de bûches électrique présente plusieurs avantages par rapport à une fendeuse thermique. Elle est plus pratique, car elle démarre à froid, elle est recommandée pour fendre du bois dans un jardin, elle ne produit pas beaucoup de bruit et elle permet de débiter environ douze stères par année, même si elle est moins puissante qu’une fendeuse thermique.
Les fendeuses électriques sont également moins coûteuses.Lors de la manipulation de ces appareils, il faut s’équiper de gants et de lunettes de protection