Éventails publicitaires de collection, des objets originaux et raffinés

L’éventail est utilisé dans la mode, la danse, le théâtre, la publicité, la propagande militaire… Notez que cet objet n’est pas réservé à la gent féminine. On le trouve en effet en tant qu’arme dans certains arts martiaux. Au Japon, le shogun portait un éventail de guerre à la fois pour se protéger et donner ses ordres. Il fait partie intégrante des arts traditionnels de la scène japonaise, danse ou théâtre. C’est également un support privilégié pour les peintres chinois et japonais. Il existe donc des formes très variées d’éventails publicitaires de collection.

Quelles sont les différentes formes d’éventail ?

L’éventail se présente sous différentes formes et ce, à toutes les époques. Parmi elles :

  • L’éventail rigide
  • L’éventail en papier plié
  • L’éventail en plumes
  • L’éventail en feuilles végétales
  • L’éventail brisé
  • L’éventail palmettes

L’éventail rigide est un de premiers inventés. Il s’agit d’un écran qui se présente sous formes variées, arrondi, rectangulaire ou triangulaire. L’éventail constitué de plumes ou de feuilles de végétaux existait déjà dans l’Égypte antique. Le plus connu est celui retrouvé dans la tombe de Toutankhamon. L’éventail brisé est fait à partir de lamelles fines. L’éventail en papier plié est le plus courant. C’est le support idéal pour les publicités ou les décors peints.

Quels matériaux pour les éventails de collection ?

Les structures des éventails de collection sont faites de matériaux précieux. Elles sont en ivoire, en nacre, en écaille, en corne, en bois, en métal… Ils sont légers et supportent la finesse. Selon le type d’éventail, la feuille est en peau, en papier de qualités variées, en tissu, en dentelle, en plumes ou feuilles végétales. L’éventail rigide existe en peau, en bois, en papier. Généralement de forme triangulaire, l’éventail peut également prendre une forme de cocarde. Les éventails publicitaires sont souvent rigides, en cocarde ou pliés et dotés de décors variés.

Quels styles pour les éventails publicitaires ?

La publicité fait preuve de grande imagination pour le plaisir de tous. L’éventail offre un terrain propice à la création. Il existe des éventails publicitaires de collection anciens et actuels aux décors japonisants ou chinois. Parmi eux vous trouvez des paysages classiques, des motifs raffinés comme des personnages de mangas. Certains modèles reprennent les thèmes des grandes affiches publicitaires pour les produits de luxe : les grands magasins, les paquebots, les hôtels, les restaurants, le champagne… Il existe également des décors populaires autour de l’alimentation et les boissons. Vous trouvez des éventails pas chers comme des rares sur eBay.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet