Étriers et pièces pour motocyclette

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Étriers de frein pour motocyclette pour un meilleur freinage

Le système de freinage est capital sur une moto. Il a différentes fonctions. Réduire la vitesse de votre engin, l’arrêter puis le maintenir à l’arrêt. Le système de freinage est composé de quatre éléments distincts :

  • Une pédale ou un levier pour freiner
  • Un câble, une durite ou une tige qui transmet l’ordre de freiner
  • Le frein, souvent fixé sur le cadre de la moto
  • La partie mobile, généralement fixée à la roue

On trouve deux types de freins, à disque et à tambour. Le premier est le plus couramment utilisé. Sur eBay, vous trouvez des étriers de frein pour motocyclette à des prix attractifs.

Comment bien choisir ses étriers de frein ?

Le choix des étriers de frein pour motocyclette est capital. Il en va de votre sécurité. Les étriers doivent correspondre exactement à l’usage de votre moto. La qualité de vos disques entre également en ligne de compte. Des étriers de frein en métal fritté ne sont pas adaptés à un disque en fonte. Regardez également l’épaisseur et la composition de la garniture. Une garniture organique est plus tendre. Par conséquent, elle s’use plus rapidement qu’une garniture métallique. Il est important de constamment vérifier l’état de votre système de freinage. Remplacez les parties qui doivent l’être au moindre signe d’usure.

Quelle est la fréquence de changement idéale ?

Impossible de déterminer une fréquence de changement idéale pour vos étriers de frein pour motocyclette. Leur usure dépend de divers facteurs. La fréquence d’utilisation de la moto est bien sûr le principal. Votre style de conduite a également un gros impact. L’environnement où vous conduisez modifie la fréquence de freinage. En ville, de nombreux freinages doivent être effectués. Les freins s’usent alors rapidement. Conduire sur une autoroute ou une route de campagne demande peu de freinages. Changez vos freins dès que l’efficacité du freinage diminue.

Quels sont les différents types d’étriers ?

On trouve principalement deux types d’étriers de frein pour motocyclette. L’étrier fixe et l’étrier mobile. L’étrier fixe est le modèle le plus répandu. Dans le cas des étriers fixes, seuls les pistons bougent. On trouve souvent une paire de pistons de chaque côté. Les modèles les plus récents comptent six pistons. Il existe deux types étriers mobiles, les pivotants et les flottants. L’étrier pivotant se fixe au tube de fourche sur un axe. L’étrier flottant se déplace dans le sens contraire au freinage. Chaque type d’étriers de frein pour motocyclette comporte ses avantages et inconvénients.