Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 8 822 résultats

Étiquettes de fromages de collection

Étiquettes de fromages de collection anciennes ou actuelles en ligne

Savez-vous ce qu’est la tyrosémiophilie ? Peut-être n’avez-vous jamais entendu le mot. Cependant il existe même un club tyrosémiophile de France. Ses adhérents partagent tous une même passion, celle des étiquettes de fromage de collection. Des milliers de personnes dans le monde entier s’adonnent à ce passe-temps qui permet de découvrir les diverses régions ou pays et leurs fromages à travers de jolies illustrations. Certaines étiquettes de fromages de collection anciennes permettent de remonter le temps et sont des objets historiques intéressants.

Quelles étiquettes de fromage collectionner ?

Il y a tant d’étiquettes de fromages qu’il est difficile de toutes les collectionner. Le plus simple est de décider dès le début du type d’étiquettes que l’on souhaite collectionner. Vous pouvez choisir d’acheter vos étiquettes par :

  • Département
  • Région
  • Pays
  • Thème
  • Époque
  • Catégorie de fromage

Certains aiment par exemple collectionner des étiquettes représentant des vaches. Un coup d’œil dans la rubrique Étiquettes de fromages de collection sur eBay montre que le choix d’étiquettes sur ce thème rural est varié. D’autres ne collectionnent que des étiquettes anciennes. Et les microtyrosémiophiles ? Ils collectionnent les petites étiquettes comme celles du fameux fromage en portion La Vache qui rit.

De quand datent ces étiquettes de fromage ?

Les étiquettes de fromage seraient apparues dans les années 1880. La toute première étiquette de camembert ronde semble dater de 1887. Si certaines fromageries artisanales de l’époque n’ont certes pas existé longtemps, d’autres ont réussi à survivre pendant plusieurs décennies. L’évolution de leurs étiquettes de fromage de collection fascine les collectionneurs. On voit ainsi pour un même camembert les charrettes être remplacées par des véhicules plus modernes. Le paysage et les bâtiments évoluent également. Collectionner de telles étiquettes de sa région a aussi quelque chose d’un peu nostalgique.

Comment se renseigner sur ces étiquettes ?

Que vous soyez déjà collectionneur ou ayez envie de vous lancer dans la tyrosémiophilie, vous souhaiterez sans doute en savoir plus sur le thème. Des livres comme « Les étiquettes de camembert », « Questions d’étiquettes – Mille et une étiquettes de 1830 à nos jours » ou « Le livre d’or du fromage » apportent par exemple de précieuses informations. Certains ouvrages anciens sont plus difficiles à trouver. Sur eBay, des particuliers vendent régulièrement des livres d’occasion à des prix avantageux. Une revue trimestrielle est éditée par le Club Tyrosémiophile de France.