Essieux pour automobile

Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

43 850 résultats

Maintenez votre tenue de route avec de nouveaux essieux pour automobile

Les essieux pour voiture font partie des éléments mécaniques les plus importants : sans eux, impossible de fixer la direction du véhicule. Pour conserver une bonne tenue de route et éviter les dégradations, vous trouverez sur eBay de quoi remplacer vos essieux pour automobile.

Quel est le rôle des essieux ?

Un essieu est une pièce mécanique, et plus exactement un axe transversal faisant le pont entre deux roues. Le véhicule comprend un essieu arrière et un essieu avant, tous deux étant intégrés dans le châssis et la suspension de la voiture. L'essieu, en plus de supporter les roues, maintient un écart constant entre ces dernières.

Les essieux sont des pièces indispensables de la structure du véhicule, puisqu'ils assurent la relation entre les roues avant, les roues arrières, les organes de commande et la force motrice générée par le moteur.

Quels sont les différents types d'essieux ?

Il existe deux principaux types d'essieux pour un véhicule : les essieux rigides, qui ont vu le jour sur les premières automobiles, ne sont plus employés que pour les poids lourds ou les voitures à quatre roues motrices. Les essieux brisés sont dotés quant à eux de points d'articulations, de manière à ce que les suspensions soient indépendantes. Mais ce n'est pas tout, car eux-mêmes connaissent des variantes :

  • les essieux porteurs concernent tous les essieux puisqu'ils supportent les roues,
  • les essieux conducteurs transmettent les ordres de direction du conducteur aux roues,
  • les essieux moteurs transmettent la vélocité émise par le moteur aux roues.
Quels sont les risques d'un essieu usé ?

Une déviation de quelques degrés seulement conduirait à abîmer les pneus plus vite. Surtout, la tenue de route viendrait à perdre en performance au fur et à mesure de la dégradation, rendant chaque trajet un peu plus dangereux, sans compter la perte d'adhérence progressive.

Peut-on changer un essieu soi-même ?

Bien entendu, le remplacement d'un essieu par vous-même est possible, mais peu recommandé. En effet, même s'il est livré en bloc et monté, il vous faudra déposer beaucoup de pièces avant d'atteindre la bonne. De plus, il vaut mieux qu'un professionnel se charge d'effectuer le parallélisme des roues, de manière à vous assurer une bonne tenue de route. Pour cela, rien ne vaut le matériel d'un garage, spécifiquement conçu pour régler les géométries de suspension.