Équipements de mouillage pour véhicule nautique

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

245 résultats

Équipements de mouillage pour véhicule nautique : le matériel nécessaire

Dans le domaine du nautisme, le mouillage est une phase cruciale. Il se déroule à l’aide de plusieurs éléments, dont l’ancre et la chaîne sont les plus connus. De multiples accessoires sont à trouver avec eBay pour compter sur un équipement optimal.

Pourquoi le mouillage est-il important pour votre bateau ?

Pour un véhicule nautique, le mouillage est une manœuvre indispensable qui consiste à mettre le bateau à l’ancre. Il est possible d’y avoir recours en tant qu’alternative à une place de ponton, mais également si les voiles ou le moteur de l’embarcation ne sont plus opérationnels. Si vous avez un voilier, il peut être difficile ou coûteux d’avoir une place de port sur un ponton. Le mouillage est donc un choix intéressant, bien que soumis à réglementation. Il vous faudra aussi avoir à bord tous les bons équipements pour jeter l’ancre sans danger à n’importe quel moment, dans une crique, près d’une grotte sous-marine ou dans une zone de pêche.

Quels sont les équipements de mouillage obligatoires ?

En France, la navigation de plaisance et de loisir est régie par la réglementation dite « Division 240 ». On trouve parmi ces règles de sécurité des indications précises sur les équipements obligatoires pour bateau. Les embarcations de moins de 24 mètres doivent intégrer le matériel adapté en vue des opérations de mouillage. Trois éléments doivent figurer à bord en permanence, à savoir :

  • une ancre adaptée à la taille du bateau,
  • une ligne de mouillage, sous la forme d’un câble, d’une chaîne ou d’un cordage,
  • une boule de mouillage pour les navires de plus de 7 mètres.
Comment choisir votre matériel de mouillage ?

L’équipement pour bateau de plaisance doit inclure le matériel destiné au mouillage du navire. Cette opération doit pouvoir être réalisée dans des conditions optimales à n’importe quel moment. Il est recommandé de vous procurer une ancre et une chaîne en acier galvanisé pour une meilleure résistance. Afin de reprendre rapidement la navigation, un cabestan est un accessoire utile pour faciliter la remontée de l’ancre. Pour un amarrage de votre navire sur un ponton, vous pourrez prévoir également des bouées ainsi qu’un pare-battage pour éviter d’endommager la coque.