Nouvel Espace Reconditionné

Équipements Hi-fi et audio
En général destiné aux mélomanes, les équipements Hi-fi et audio permettent de sonoriser une pièce en assurant une restitution la plus fidèle possible du son. Il s’agit la plupart du temps d’un ensemble de reproductions de son en stéréo. Ils sont composés d’une unité de lecture couplée à un amplificateur, dont le rôle est d’adapter la puissance du signal pour une reproduction optimale par les enceintes acoustiques choisies : 

L’amplificateur Hi-fi est le cœur du système. On trouve deux grandes catégories d’amplificateurs : 

  • Les amplificateurs à transistors
  • Les amplificateurs à lampes

Nombre de mélomanes optent pour un amplificateur à lampes qui d’après eux « sonne » mieux qu’un amplificateur à transistors. Le look vintage de ces amplis peut également séduire un public moins averti. La puissance de sortie de l’amplificateur doit être adaptée au volume de la pièce à sonoriser. Ce choix n’est donc pas sans conséquence et doit être effectué avec soin.Un autre critère très important dans le choix d’un amplificateur est le nombre d’entrées disponibles, permettant de pouvoir connecter les différentes unités de lecture. Une fois amplifié, le son doit être restitué. C’est le rôle des enceintes acoustiques. Il faut veiller à bien choisir celles-ci, d’une part, en fonction du volume de la pièce à sonoriser, et d’autre part, en fonction des caractéristiques de l’amplificateur. Les paramètres à prendre en compte pour les haut-parleurs sont : 

  • La puissance acceptable compatible avec celle maximale de l’amplificateur
  • L’impédance en Ohms qui doit être également compatible avec l’étage de sortie de l’amplificateur

Gamme de prix
Le prix d’un ensemble Hi-fi stéréo est très variable. En général composé d’une ou plusieurs unités de lecture, d’un amplificateur et d’une paire d’enceintes, chaque élément peut être choisi séparément ou acheté en un seul lot. On peut trouver un système complet à partir de quelques centaines d’euros et jusqu’à plusieurs milliers d’euros en fonction de la marque, de la puissance de l’amplificateur et de la qualité des enceintes acoustiques. Les mélomanes achètent en général chaque élément indépendamment en fonction des leurs caractéristiques propres. Le coût est souvent plus élevé. Par exemple, le prix d’un amplificateur à lampes est en général supérieur à 1000 euros, alors que l’on peut trouver des amplificateurs à transistors pour quelques centaines d’euros, voire moins.