Bien choisir son édredon
Qu’est-ce qu’un édredon ?
L'édredon, aussi appelé couette polonaise ou pierzyna, est une sorte de couette matelassée. Il ne couvre que le plateau du lit, et laisse un espace pour les oreillers et traversins. Il est composé d’une enveloppe unique, traditionnellement remplie de duvet ou de plumes, avec un aspect gonflant.
S’il servait autrefois à conserver la chaleur du lit pendant l’hiver (les maisons n’étant pas encore équipées de chauffage), son but est aujourd’hui principalement décoratif.


Les différents critères pour choisir son édredon
La composition
La composition est un facteur aussi important pour un édredon que pour une couette classique. Un édredon peut-être composé de duvet de canard ou d’oie, de plumes ou de matière synthétique. Pour avoir un édredon de qualité, il faut compter au moins 30 % de plumes ou de duvet. Un garnissage fait avec 90 % de duvet est le plus chaud, léger et prestigieux.
Un fort pourcentage de duvet permet à votre édredon d'être plus léger et plus chaud.
Par ailleurs, il est important de regarder la densité du garnissage, exprimée en grammes par mètre carré.


La forme
Il existe trois formes d'édredon :

  • L’édredon gonflant, aussi appelé “plumon à l’ancienne”,
  • L’édredon plat, dit “américain” qui peut être piqué en carré ou en losange.

La taille

Il est important d'être attentif à la taille, lors de l’achat d’un édredon. Celui-ci paraîtra toujours plus court qu’une couette de la même taille. Il est donc conseillé de prendre 30cm de plus que ce que vous prendriez pour votre couette.
Il existe également des édredons pour lit d’enfants.


Le prix
En fonction de sa composition et de la qualité du tissu et des coutures, un édredon peut coûter entre 30 et 150 euros. Les styles particuliers, comme le patchwork, peuvent coûter plus cher.