Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

129 Résultats

Écus 6 livres, des monnaies anciennes de collection

Les Écus de 6 livres comme valeur faciale, à prix intéressants, disponibles dans cette catégorie, sont des monnaies anciennes qui étaient mises sur le marché avant la mise en place du franc, sous la Révolution française. Fabriquées en argent, elles représentaient sur leur revers le profil du Roi qui régnait lors de son émission ainsi que la date de frappe. Sur leur avers se trouvait la valeur faciale de la pièce ainsi que diverses gravures selon les périodes d’émission. Assez anciennes et souvent utilisées, elles sont disponibles ici dans des états de conservation moyens à bon, d’AB à TTB. 

Écus de 6 livres, de quand datent-ils ? 

Les Écus de 6 livres à prix avantageux à découvrir dans cette partie du site sont des monnaies qui ont commencé à être frappées après la réforme monétaire de 1734. Les profils visibles au dos sont donc soit celui de Louis XV, soit celui de Louis XVI, son successeur. Sous la Révolution française, elles ont continué à être frappées, mais avec des gravures en lien direct avec la création de la Nation et l’avènement de la Liberté pour tout citoyen. Elles furent remplacées par une autre pièce, de 5 francs « Hercule » cette fois, dès 1795. 

Comment ranger ses Écus de collection ? 

Les Écus de 6 livres de collection, souvent anciens et abîmés, doivent être protégés si vous souhaitez les conserver dans le cadre d’une collection. Contrairement aux pièces actuelles, modernes, ces pièces vieillissent assez mal et ne supportent que très peu le contact avec l’air, à cause de leur conception en argent. Avec le temps, si vous les laissez à l’air libre, elles ont tendance à noircir et deviennent indéchiffrables. Il faut alors les ranger dans une boîte transparente et hermétique pour gagner en durabilité. Elles peuvent également être rangées dans des classeurs prévus à cet effet. 

Pourquoi collectionner les Écus de 6 livres ? 

Ces Écus de 6 livres sont des monnaies anciennes, mais également très intéressantes pour tout type de public :  

  • Les enfants ou tout amateur d’histoire peuvent aborder les derniers Rois de France avant la Révolution et leur système monétaire
  • Frappées après une grande réforme monétaire au XVIIIe siècle, elles mettent en lumière les difficultés financières de l’époque
  • Elles sont un bon point de départ pour qui souhaite commencer une collection de monnaies françaises
  • Les numismates peuvent dénicher des éditions rares, comme celles de 1794 et 1795