Écrans de projecteur pour home cinéma

Pour les passionnés de cinéma et de films en tous genres, avoir son propre cinéma à la maison est un véritable plaisir.
Un home cinéma se compose de trois éléments indispensables : un vidéoprojecteur, un système de son et un écran de projection.


Bien choisir son écran de projection
Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix de votre écran de projection :

  • sa qualité,
  • son mode d'installation,
  • sa taille, 
  • la configuration de la pièce.  

Pour votre confort visuel, il est important de bien choisir la dimension de votre écran. Vous devez prendre en compte la taille et la hauteur de la pièce dans laquelle il sera installé, mais également le réglage de votre vidéoprojecteur et la distance à laquelle il va se situer par rapport à l'écran.


Différents types d'écrans
Il existe plusieurs types d'écrans de projection :

  • les écrans enroulables
  • les écrans fixes sur cadre 
  • les écrans pull-up 
  • les écrans sur trépied

L'avantage des écrans enroulables est leur discrétion. Une fois rangés, ils sont presque invisibles. En plus, ils peuvent être manuels ou motorisés et contrôlables avec une télécommande.
Un écran fixe sur cadre offre une excellente qualité d'image. C'est la solution idéale si vous envisagez d'avoir votre salle de cinéma à domicile.
Tout comme les écrans enroulables, les écrans pull-up sont discrets. Ils sont parfaits si vous ne souhaitez pas fixer votre écran au plafond ou à un mur. Ainsi vous pouvez simplement le poser au sol ou sur un meuble. Ce type d'écran existe aussi en format motorisé.
Enfin, si vous n'utilisez votre home cinéma qu'occasionnellement, optez pour un écran sur trépied. Son atout ? Il se déplie et se range en un clin d'oeil, et n'encombre pas votre salon.
Pour ce type de matériel, les prix varient en fonction du mode d'installation, de la taille et de la qualité de l'écran.Comptez d'environ 60 € pour un modèle simple sur trépied à plus de 2000 € pour un modèle motorisé de très haute qualité.