Éclairages et lampes Art Nouveau
L’Art Nouveau s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. C’est un mouvement artistique qui est apparu à la fin du XIXème siècle. L’Art Nouveau concerne principalement l’architecture, mais aussi l’éclairage et les lampes, le mobilier, la bijouterie, la peinture et les arts graphiques. Les principaux artistes français de ce mouvement sont les frères Daum (verrerie), Émile Gallé (verrerie), Louis Majorelle (ameublement) et Pierre-Adrien Dalpayrat (céramique).

Les origines de l’Art Nouveau

L’apparition de l’Art Nouveau à la fin du XIXème siècle est due à la volonté de certains artistes de ne plus s’inspirer du passé et de créer un style qui soit propre à leur siècle. Ils ne veulent plus imiter ce qui a déjà été fait et utilisent des matériaux nouveaux et les nouvelles technologies pour leurs créations.
Ces artistes, résolument modernes, se sont dans un premier temps distingués dans le domaine de l’architecture, notamment avec l’hôtel Tassel de Bruxelles. L’Art Nouveau s’est ensuite propagé à d’autres créations artistiques, dont l’éclairage, et a produit des lampes et des lustres remarquables. Ce mouvement a ensuite touché tous les aspects de la vie quotidienne, privée ou publique.

L’éclairage Art nouveau

L’éclairage Art nouveau est composé d’œuvres différentes : 

  • Des lampes de table
  • Des suspensions
  • Des lustres
  • Des appliques
  • Des abat-jours
  • Des lampes à huile, à pétrole ou au gaz

Ces objets sont reconnaissables grâce aux matières qui les composent : le verre, le bronze, le laiton, le fer et le cristal. Ce sont des créations fines décorées par des motifs d’éléments naturels comme les plantes, les animaux, les ailes d’insecte ou les fleurs. L’éclairage Art nouveau ne comporte pratiquement pas de ligne droite, ses lignes sont courbées.
Ces objets comportent de nombreux détails et se distinguent par leurs ornementations et par la précision de leurs décors. L’éclairage et les lampes Art nouveau sont colorés et jouent avec l’opacité, les superpositions et les inclusions pour créer des formes et des aspects uniques. En effet, le verre est un matériau qui se prête particulièrement bien à l’exubérance. Le prix des objets d’éclairage Art nouveau varie entre 15 € et 10 000 €.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet