Disque d'embrayage pour automobile

7 521 résultats

Trouvez vos disques d'embrayage pour automobile

Les disques d'embrayage pour automobile ne sont pas impressionnants mais sont cruciaux dans le fonctionnement d'une voiture et le passage des vitesses. Leur seul défaut est de s'user rapidement. Pour y remédier, vous trouverez sur eBay des disques d'embrayage adaptés à votre véhicule.

Qu'est-ce qu'un disque d'embrayage ?

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une pièce en forme de disque, dotée d'un revêtement de friction, qui fait partie de l'embrayage aux côtés de :

  • la pédale d'embrayage,
  • la fourchette d'embrayage,
  • le mécanisme d'embrayage,
  • la butée d'embrayage.
À quoi sert un disque d'embrayage ?

Apposé au volant d'inertie, le disque d'embrayage permet de transmettre la force du moteur dans l'arbre de transmission, et donc par extension à la boîte de vitesses. Son rôle technique est d'interrompre le flux de puissance pour permettre de passer les vitesses sans avoir à couper le moteur. Dans le cas d'un disque d'embrayage comprenant des ressorts hélicoïdaux, ces derniers permettent d'amortir une grande partie des fluctuations du moteur.

Le disque d'embrayage est-il une pièce d'usure ?

Lorsqu'il s'agit d'un disque d'embrayage à friction, celui-ci est constamment sollicité par la plaque de pression située au-dessus. Dans tous les cas, le disque repose sur le volant d'inertie, qui est en constant mouvement une fois le moteur allumé. Ainsi, chaque fois que l'embrayage est utilisé, le disque s'use et finit par réduire la puissance du véhicule.

À quoi se reconnaît un disque d'embrayage usé ?

Un disque d'embrayage usé se traduit par un embrayage qui patine, une pédale d'embrayage difficile à enfoncer, ou encore des vitesses dures à passer. Vous le remarquez également au temps que met la voiture à caler lorsque l'embrayage est brusquement relâché. L'avantage, c'est que le kit d'embrayage permet de tout changer.

Quel test réaliser pour déterminer l'état d'usure du disque d'embrayage ?

Le meilleur moyen de connaître l'état d'usure d'un disque d'embrayage est de réaliser quelques tests à l'arrêt. Pour commencer, simulez un démarrage en côte : relâchez lentement la pédale d'embrayage en même temps accélérez. Si le véhicule cale, alors l'embrayage est probablement usé. Autre essai : enfoncez la pédale d'embrayage et accélérez jusqu'à 3 000 tours par minute. Si en relâchant la pédale, le régime moteur baisse lentement, alors c'est sans doute dû au fait que l'embrayage est usé.

Catégories