Bien choisir sa décoration de Noël 

Les fêtes de fin d’année sont le moment pour se retrouver en famille et créer une atmosphère chaleureuse pour égailler les longues soirées d’hiver. Comme pour de nombreuses fêtes et occasions spéciales, la magie de Noël se trouve en partie dans les décorations. Voici donc quelques conseils pour bien choisir ses décorations de Noël. 

Le thème 

De nombreux décorateurs conseillent de choisir un thème de décoration pour toute la maison. Celui-ci doit correspondre à la décoration permanente de votre intérieur. Il n’est pas nécessaire de changer de thème chaque année. Vous pouvez garder la même idée générale et remplacer quelques accessoires au fur et à mesure. Certains objets conviennent à la plupart des thèmes, ou sont très adaptables, comme les guirlandes lumineuses classiques, les Christmas crackers et autres.
Une fois le thème choisi, il est également conseillé de choisir un trio de couleurs, et d’acheter des guirlandes et des boules uniquement dans ces couleurs.

Le budget 

Avant de commencer vos achats, il faut avoir une idée du budget que vous souhaitez dépenser pour décorer votre intérieur et votre extérieur. Cela va en effet déterminer le nombre et le type de décorations que vous pourrez acheter. Par exemple, si votre budget est serré, il existe une bonne alternative au sapin classique : vous pouvez acheter un sapin de Noël artificiel, réutilisable chaque année, pour 20 à 50 euros.
Le critère de durabilité d’un élément de déco peut également être pris en compte, en terme de budget. Ainsi, si l’objet va être réutilisé les années suivantes, peut-être vaut-il mieux privilégier la qualité, et faire ainsi des économies à long terme.