Dashcams pour véhicule

Explorer par

3 841 résultats

Dashcams pour véhicule - Caméras de bord embarquées

Qu’est-ce que c’est une dashcam ? Encore appelée caméra de bord ou caméra embarquée, la dashcam est un dispositif de capture de vidéo, installé au sein d’un véhicule et permettant de prendre des images en continu tout le long du trajet. On dissimule les daschcams pour véhicule presque toujours à l’intérieur du véhicule, généralement sur le pare-brise ou la planche de bord afin de filmer l’avant du véhicule. Cependant il n’est pas du tout exclu de lui trouver un autre emplacement. En fonction des besoins, on la placera sur le capot ou sous le capot, à la portière, sur le tableau de bord.

Pourquoi utiliser une caméra de bord ?

On utilise des dashcam pour véhicule par mesure de sécurité essentiellement. Par ce biais, le conducteur détient des preuves vidéo, argument solide en cas de litiges avec un tiers : police, covoiturier, autre automobiliste ou n’importe quel autre usager de la route. C’est donc une mesure préventive et même dissuasive, à condition que l’appareil soit explicitement repérable. C’est également un élément rassurant pour les tiers. En effet, un automobiliste qui dote son engin d’une dashcam renvoie l’image d’une personne responsable. Autre utilisation de plus en plus fréquente de ce dispositif : capturer des souvenirs & les partager avec une communauté élargie ou non, à des fins personnelles ou professionnelles.

Comment choisir sa caméra embarquée ?

Lors de l’acquisition de votre dashcam, veuillez faire attention aux critères suivants :

  • Le nombre d’objectifs
  • Le support de sauvegarde
  • La qualité de l’image

Les dashcams pour véhicule peuvent être dotées d’un ou plusieurs objectifs intégrés afin de filmer un ou plusieurs angles à la fois. Il est possible d’enregistrer les images sur un support de sauvegarde intégré à la caméra ou sur un serveur en ligne. Si vous utilisez votre dashcam à titre informative, nul besoin de s’encombrer d’un appareil ultra HD très gourmand en mémoire.

À quel moment filmer ?

Le principe de la dashcam est de capturer les images pendant tout le trajet, sans interruption, mais cela implique un flux important de fichiers à gérer par la suite, nécessitant des moyens matériels et humains conséquents, notamment : le stockage et l’archivage, le traitement, la présence d’un technicien de montage, un ordinateur, un espace physique où gérer tout ça. Heureusement, il existe des modèles offrant les fonctions de déclenchement automatique de l’enregistrement dès qu’un mouvement est détecté et l’arrêt automatique, quand tout est normal.

Catégories