Cylindres émetteurs d’embrayage pour motocyclette, pièces importantes de votre moteur

Les cylindres émetteurs d’embrayage pour motocyclette sont des éléments très importants d’un moteur. Ce dispositif mécanique est responsable de l’accouplement d’une paire d’arbres en rotation. Ces arbres sont l’arbre primaire de boîte et le vilebrequin. Leur accouplement se fait de façon intermittente. Aucun glissement en position « embrayée » n’est possible. L’embrayage doit absolument être progressif. Sur eBay, vous trouvez des cylindres émetteurs d’embrayage pour motocyclette à petit prix. Vous pouvez en trouver pour presque toutes les marques. Moto japonaise, européenne ou américaine, des cylindres émetteurs d’embrayage pour motocyclette peuvent être achetés neufs ou d’occasion.

Quels sont les différents types d’embrayage ?

Les motos modernes peuvent être dotées de trois types de cylindres émetteurs d’embrayage pour motocyclette :

  • Multidisque en bain d’huile
  • Multidisque à sec
  • Mono ou bi-disque à sec (principalement Moto-Guzzi)

Il se peut que vous ayez un embrayage hydraulique. Changez le liquide d’embrayage tous les deux ans. Il existe différents types de liquides d’embrayage. Renseignez-vous sur celui de votre moto. Dans la majorité des cas, du liquide DOT est nécessaire. C’est le même liquide que celui de vos freins. Certains constructeurs européens sont plus portés vers l’huile minérale. Cette information figure dans le manuel de votre bécane.

Comment purger son embrayage de moto ?

Il est capital de purger vos cylindres émetteurs d’embrayage pour motocyclette régulièrement. Vous avez pour cela besoin de différents outils (tournevis, clé de 8, etc.). Enlevez tout d’abord le couvercle du maître cylindre. Enlevez ensuite le capuchon qui protège la vis de purge. Ne la perdez pas. Installez sur cette dernière une durite transparente. Reliez l’autre extrémité de cette durite à un récipient. La purge du système peut alors commencer. Bougez le levier d’embrayage à quelques reprises. Simultanément, ouvrez la vis de purge. Du liquide noir va en sortir. Revissez la vis lorsque plus aucun liquide ne coule.

Quel cylindre émetteur d’embrayage pour motocyclette choisir ?

Il existe deux types d’embrayages différents. Le système à câble et le système hydraulique. Le système à câble a l’avantage d’être extrêmement simple. Ce système peut être réparé très facilement. Le câble doit par contre être lubrifié régulièrement. Cela lui permet de bien glisser dans sa gaine. Son prix est également moins élevé que le système hydraulique. Sa longévité n’est par contre pas la meilleure. Le système hydraulique rend la conduite très agréable. Comme tout système haut de gamme, son coût est passablement élevé. Son fonctionnement est nettement plus complexe. Il est donc plus compliqué à réparer.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet