Couverts de collection pour les grandes occasions
Les couverts de collection sont des couverts de service pour la cuisine et les repas quotidiens ou exceptionnels (par exemple, un mariage). Ils regroupent les fourchettes, couteaux, cuillères à café, cuillères à soupe vendus dans des ménagères (boîtes en bois, en soie et en daim), en set ou à l’unité.
La matière est un aspect essentiel pour la décision d’achat: 

  • Acier
  • Aluminium
  • Argent
  • Bois
  • Céramique
  • Cuivre
  • Terre cuite

Les couverts en argent massif sont les plus prisés pour leur valeur intrinsèque, leur facilité d’entretien et leur aspect original.

Repas quotidiens ou exceptionnels
Les couverts de collection ne sont pas nécessairement destinés pour des repas exceptionnels. Ils peuvent être utilisés au quotidien, notamment lorsqu’il s’agit de couverts en acier inoxydable dont la résistance se couple à un entretien facile.
Les prix des couverts en acier inoxydable varient selon leur état, leur qualité et leur ancienneté. Un lot de 12 cuillères a un prix d’appel de 17 euros tandis qu’une ménagère de 44 pièces peut atteindre les 220 euros.
Pour les repas exceptionnels, les couverts en argent, en chrome, en nickel, en céramique sauront davantage surprendre.  Les couverts de collection ont une large gamme de prix à cet égard : de la petite cuillère en argent massif à 10 euros à la collection de 25 petites cuillères Sterling en argent massif pour 230 euros.  


Des couverts d’exception
Les couverts de collection comprennent aussi des couverts d’exception à utiliser pour certains événements. Ils recouvrent des époques (XVIIIème, XIXème et XXème siècles), des espaces géographiques (Europe, Russie, Moyen-Orient), et des styles différents (Louis VI, art nouveau, art déco, etc.).
Au XIXème siècle, les couverts et les ustensiles de table faisaient partie d’un véritable art de la table de la cuisine.