Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 10 150 résultats

 Coquillages de collection
Les coquillages sont des animaux aquatiques. Ce sont des mollusques et leur corps est protégé par une coquille. On trouve ces coquilles vides sur les plages et certaines personnes les transforment en bijoux tandis que d’autres les collectionnent. Le fait de collectionner ces coquillages s’appelle la conchyliophilie. Le prix d’un coquillage de collection varie entre 1 € et 500 €.

Les différentes utilisations des coquillages

Les coquillages ont également d’autres utilisations : 

  • Décoration et boutons : le mollusque du coquillage sécrète de la nacre, une substance brillante extraite pour la fabrication de boutons et d’objets de décoration.
  • Objets artistiques : certains coquillages possèdent une coquille épaisse et dure dans laquelle on peut tailler des camées.
  • Bénitier : la coquille du tridacne a été pendant longtemps utilisée en tant que bénitier.
  • Instrument de musique : les coquilles de conques.


La conchyliophilie

Les plus belles collections sont les plus colorées. La couleur des coquillages provient des cristaux recouverts par une fine couche de corne disposés sur le dessus de la coquille. Il faut savoir que l’exposition au soleil altère la couleur des coquillages, ce qui explique que ceux qui sont depuis trop longtemps sur les plages sont plus pâles que ceux que l’on trouve dans la mer.
Il faut donc collecter des coquillages vivants et savoir que les coquilles percées ou cassées n’ont aucune valeur de collection. Il est également nécessaire de connaître les classifications afin d’être en mesure de reconnaître les formes et les couleurs des espèces.
Les conchyliophiles collectionnent principalement deux familles de coquillage : 

  • Les gastéropodes : ils possèdent une coquille en une seule pièce.
  • Les bivalves ou lamellibranches : ils possèdent une coquille en deux parties, comme les huîtres.

Sur la plage, il faut détecter les flaques laissées par la marée, chercher dans les rochers, dans les algues et dans les crevasses. Il est conseillé de s’équiper d’une bêche pour fouiller le sable, d’un seau en toile, d’un couteau inoxydable, d’un tamis, d’un pinceau, d’une loupe, d’une pince à bec fin et d’une boîte en plastique pour conserver les coquillages.
Il est également possible d’effectuer une collecte sous la mer avec un équipement adapté. Des palmes, un tuba et un masque sont nécessaires aux collectionneurs qui vont chercher des coquillages sous la mer.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet