Livres d'occasion

Économisez et faites une bonne action
Je découvre

La consommation durable en faveur de la planète

Gourde, bouteille réutilisable, appareil d’occasion reconditionné, emballage zéro déchet, la société toute entière transforme sa façon de consommer pour un avenir plus vert. Afin de favoriser cette prise de conscience collective, les alternatives écologiques se multiplient. Testez le shampoing solide, équipez-vous en ustensiles de cuisine durables et participez à votre niveau au changement mondial en faveur des économies d'énergie.

Comment bien nettoyer une bouteille isotherme ?

Pour réduire l’utilisation du plastique et des emballages jetables, la bouteille isotherme fait partie des accessoires qui limitent l'impact des déchets sur notre environnement. Quelques réflexes permettent de lui assurer une bonne durée de vie. Après chaque utilisation, pensez à bien la vider et à la nettoyer. Une cuillère de bicarbonate de soude ou de vinaigre et de l'eau chaude suffisent pour éliminer les odeurs. À l'aide d'un goupillon, vous pouvez frotter délicatement les parois si des restes s'y logent. Rincez ensuite plusieurs fois puis laissez-la sécher à l'envers.

Boite hermétique ou bocal, comment les choisir pour la bonne conservation des aliments ?

Acheter du vrac est une façon durable de se fournir en aliments secs car les déchets sont considérablement réduits. Pour les stocker, rien de tel qu'un bocal en verre avec un couvercle hermétique. Sa taille doit être suffisante pour accueillir une bonne quantité de denrées. Vous pouvez dédier un rangement de cuisine à l'entreposage des bocaux : choisissez-les alors de préférence dans des formats compatibles pour gagner de l'espace. Le verre est le matériau privilégié car il est transparent, robuste et lavable. Vous pouvez aussi choisir des boites colorées et indiquer leur contenu avec des étiquettes.

Quel produit naturel permet d'entretenir la maison ?

C'est un geste éco-responsable que de décider d'entretenir sa maison avec des produits naturels, sans influence néfaste sur les organismes vivants. Le vinaigre est recommandé pour désinfecter la cuisine et venir à bout des traces de calcaire dans la salle de bains. Le bicarbonate de soude, abrasif et anti-odeur, agit sur les moisissures et les tâches incrustées. Le savon noir ménager, écologique et économique, s'utilise aussi bien sur le linge que sur les sols.

Le maquillage biologique est-il efficace ?

Plus respectueux de la peau, souvent recyclable ou biodégradable, le maquillage bio est en plein essor. Les marques proposent des mascaras, rouges à lèvres et fards de plus en plus sophistiqués. C'est une alternative idéale si vous avez la peau sensible ou que vous souhaitez vous investir d'avantage pour l'environnement.