Comics français Strange
Les fans de super-héros et de science-fiction ainsi que les collectionneurs de comics connaissent forcément la revue française Strange.
Ce magazine mensuel de bandes dessinées a été publié de janvier 1970 à mars 1998 par les éditions Lug, puis par les éditions Semic. D'abord vendu en petit format, puis au format BD, on y retrouvait les aventures des principaux héros de comics américains.
Les dix premiers numéros alternent des pages en noir et blanc avec des pages en bichromie rouge ou verte, avant de passer définitivement à la couleur. Quant aux couvertures peintes, elles apparaissent à partir du numéro 25.


Super-héros et censure
En France, le terme “comics”, utilisé depuis les années 1980, désigne les bandes dessinées de super-héros. Le magazine Strange est un comics où apparaissent presque tous les célèbres super-héros américains, parmi lesquels :

Strange a souvent été critiqué pour la censure pratiquée afin d'atténuer la violence des dessins. Cependant, cela a permis au magazine de durer dans le temps, contrairement à Fantask et Marvel, deux revues arrêtées après respectivement sept et 13 numéros.
Suite à la perte de la franchise Marvel en octobre 1996, le magazine Strange publie des aventures de DC Comics avec Batman, Wonder Woman ou encore Flash. Mais le succès n'est pas au rendez-vous, et la revue s'arrête définitivement au numéro 335.
Certains numéros sont très recherchés et se vendent à prix d'or (quelques centaines d'euros). Par exemple, le premier numéro, très rare, peut atteindre entre 400 et 800 €. Il est aussi tout à fait possible de trouver des numéros de Strange à des prix abordables (pour une dizaine d'euros par exemple).