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Collecteur d’admission pour automobile : panne, symptômes et nettoyage

Situé entre la culasse et le filtre à air, le collecteur d'admission permet de répartir l’air entrant dans tous les cylindres du moteur d’un véhicule, où il est mélangé au carburant (ce qui lui vaut son autre nom de répartiteur). Son bon fonctionnement est essentiel pour le bien-être de votre voiture. Collecteur d'admission pour BMW, Peugeot, Škoda, …, vous trouverez sur eBay, parmi un large choix, la pièce idéale pour le moteur de votre automobile.

Quels sont les symptômes d’une panne du collecteur d’admission ?

Comme toutes les pièces d’une voiture, ce rouage du moteur peut subir des pannes (défaillance mécanique, fuite …). Lorsque vous observez les symptômes suivants, pensez à examiner le collecteur :

  • consommation excessivement haute de carburant,
  • difficultés à accélérer,
  • moteur anormalement impuissant,
  • le véhicule ne maintient pas une vitesse régulière lors de la conduite,
  • bruits inhabituels en provenance du moteur,
  • apparition de flaques d’huile sous la voiture.
Quels événements peuvent être à l’origine de ces symptômes ?

Dans un premier temps, le collecteur d'admission d'air peut surchauffer. Dans ce cas, sa pression peut chuter (le moteur a alors du mal à démarrer) et ses trappes défaillir (le moteur est moins puissant et consomme plus de carburant). De l’huile peut également pénétrer dedans, tout comme ses terminaux peuvent être oxydés ou souillés – auquel cas c’est la valve de contrôle des trappes, cette fois-ci, qui devient moins performante.

Enfin, le capteur de pression peut se casser, et certains tuyaux peuvent se détacher lors de chocs ou de vibrations, dues par exemple à une conduite agressive sur une route en mauvais état.

Comment le nettoyer ou le remplacer ?

Pour ces deux opérations, le processus est le même. Ce n’est qu’au moment de replacer le collecteur d’admission dans son emplacement qu’elles peuvent différer : si vous changez cette pièce, c’est là que vous mettrez le collecteur neuf en place.

1. Soulevez le capot du moteur. Retirez la vanne EGR et le boîtier papillon, puis dévissez les fixations qui maintiennent le collecteur en place. Récupérez ce dernier.

2. Pulvérisez un produit nettoyant à haute pression à cet endroit. Aspirez éventuellement les impuretés coriaces.

3. Laissez agir une dizaine de minutes, puis rincez à l’eau claire et attendez que le tout sèche. Vous pouvez ensuite replacer le collecteur d’admission, actuel ou neuf, après avoir changé ses joints s’ils le nécessitent.